Habiter ensemble, habiter autrement : tracer des chemins intergénérationnels dans les marges du sacré. Ethnographie d'une abbaye cistercienne en Province de Liège
Lempereur, Delphine
Promotor(s) :
Schnitzler, Marie
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24208
Details
| Title : | Habiter ensemble, habiter autrement : tracer des chemins intergénérationnels dans les marges du sacré. Ethnographie d'une abbaye cistercienne en Province de Liège |
| Author : | Lempereur, Delphine
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Schnitzler, Marie
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| Committee's member(s) : | Razy, Elodie
Teinsenhoffer, Viola |
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Anthropologie - Abbaye cistercienne - Relations intergénérationnelles - Vieillissement - Habitat - Transmission - Solidarité – Vie collective |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire propose l’ethnographie d’une abbaye cistercienne belge située en région wallonne qui, comme d’autres monastères en Occident, est marquée par le vieillissement de sa communauté et l’amenuisement des vocations monastiques. Ce couvent a pour particularité d’accueillir sous son toit un collectif de jeunes non-chrétiens appelés les Tutti Frutti. En 2021, à la sortie de leurs études, ces derniers cherchaient un lieu de vie collectif et moteur de transition sociale et écologique. En échange du droit de jouir d'une partie de l’abbaye, les Tutti entretiennent le lieu et ses missions répondant directement à la règle de Saint-Benoît : le travail, l’hospitalité et la prière. S’inscrivant dans une réflexion sur les offres de lieux de vie qui ne rencontrent pas toujours la demande des individus pour des raisons économiques, écologiques, politiques ou encore sociales, ce travail de fin d’études montre comment un lieu historico-religieux et ses acteurs peuvent générer un devenir pour celui qui en prendra soin. Petit organisme vivant appartenant au règne fongique, l’agaric brun de l'abbaye de Brialmont semble casser les frontières de la foi, des âges et du temps créant une transmission dynamique.
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