Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS

Apport du LiDAR aéroporté à la modélisation d'habitat de l'avifaune forestière wallonne : une approche comparative par Random Forest et sélection adaptative de variables.

Download
Pauly, Emma ULiège
Promotor(s) : Lejeune, Philippe ULiège ; Paquet, Jean-Yves
Date of defense : 28-Aug-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24223
Details
Title : Apport du LiDAR aéroporté à la modélisation d'habitat de l'avifaune forestière wallonne : une approche comparative par Random Forest et sélection adaptative de variables.
Author : Pauly, Emma ULiège
Date of defense  : 28-Aug-2025
Advisor(s) : Lejeune, Philippe ULiège
Paquet, Jean-Yves 
Committee's member(s) : Vermeulen, Cédric ULiège
Brostaux, Yves ULiège
Dufrêne, Marc ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Keywords : [fr] Avifaune
[fr] LiDAR
[fr] Random Forest
[fr] Wallonie
[fr] modélisation d'habitat
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Complementary URL : https://sites.google.com/view/habitatsaviaires/accueil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] La modélisation d'habitat aviaire s'appuie traditionnellement sur des variables de composition forestière et de configuration paysagère bidimensionnelles, qui peinent à caractériser la complexité structurelle tridimensionnelle déterminante pour les espèces forestières. Cette étude quantifie l'apport des données LiDAR aéroporté dans la modélisation d'habitat de l'avifaune wallonne et identifie les variables structurelles les plus informatives selon les profils écologiques.
Un pipeline adaptatif Random Forest a été développé pour 61 espèces aviaires utilisant les données SOCWAL (2019-2022), intégrant 28 métriques LiDAR, 18 variables de composition forestière et 32 variables paysagères. La sélection de variables par VSURF et la validation croisée spatiale ont été adaptées selon la prévalence des espèces (communes ≥15%, rares 5-15%, très rares <5%). L'apport LiDAR a été quantifié par comparaison des performances AUC-ROC entre modèles complets et modèles excluant les variables tridimensionnelles.
Les variables LiDAR améliorent significativement la modélisation pour 57% des espèces (gain médian d'AUC +0.016), avec une forte variabilité inter-spécifique. Huit espèces montrent un gain (≥0.05), incluant le Coucou gris (+0.0556) et la Fauvette des jardins (+0.0382). Contrairement aux hypothèses, les espèces spécialistes ne bénéficient pas systématiquement des variables LiDAR. L'écart-type des hauteurs de canopée (CHM_Height_StdDev_m) émerge comme la variable structurelle la plus universellement informative (67% des espèces), tandis que les indices de complexité sophistiqués sont moins fréquemment sélectionnés.
L'apport du LiDAR à la modélisation d'habitat aviaire est espèce-spécifique plutôt qu'universellement bénéfique. Les variables structurelles simples (hétérogénéité des hauteurs, couverture de canopée) priment sur les indices de complexité mathématique. Ces résultats orientent vers des stratégies de conservation différenciées et identifient l'hétérogénéité verticale comme déterminant structural prioritaire pour la gestion forestière wallonne.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Pauly_Emma.pdf
Description:
Size: 4.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pauly, Emma ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.