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Faculté d'Architecture
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Mémoire

Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée

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Laurent, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24239
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée
Auteur : Laurent, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Durnez, Sibrine ULiège
Membre(s) du jury : Gena, François ULiège
Nelles, Norbert ULiège
Stassin, Dimitri 
Langue : Français
Nombre de pages : 267
Mots-clés : [fr] éthique
[fr] subsistance
[fr] pratique
[fr] pédagogie
[fr] ressources
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] À l’heure actuelle, l’architecture reste largement dépendante d’un modèle industriel fondé sur l’extractivisme et le productivisme. Ce modèle linéaire – qui extrait, transforme, consomme, puis jette – génère inévitablement d’immenses quantités de déchets et contribue de manière significative à la crise écologique actuelle. Dans ce contexte, l’architecture, en tant qu’acteur de la transition, est amenée à interroger ses pratiques. Dès lors, quelles voies s’ouvrent aujourd’hui pour construire autrement, dans une logique de subsistance mais aussi d’éthique sociale et environnementale ?

Ce mémoire propose d’explorer trois pratiques, imbriquant le penser et l’agir, en guise d’esquisse de réponse : récolter, réemployer, transformer.
Chaque partie est étudiée selon 3 axes : la ressource, pour interroger la dépendance aux matériaux industriels ; la pratique, en analysant la manière dont l’architecture peut se reconnecter à son contexte ; la créativité, pour mettre en évidence les formes d'inventivité que permettent ces nouvelles manières de faire.

Ce travail s’inscrit également dans une réflexion pédagogique : comment l’école peut-elle former les futurs architectes à ces pratiques alternatives et engagées ?


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Document(s)

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Access Laurent_Pauline_TFE.pdf
Description:
Taille: 57.8 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Laurent, Pauline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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