Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée
Laurent, Pauline
Promoteur(s) :
Durnez, Sibrine
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24239
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Vers une architecture de la subsistance : explorer l'éthique et la pratique d'une architecture engagée |
| Auteur : | Laurent, Pauline
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Durnez, Sibrine
|
| Membre(s) du jury : | Gena, François
Nelles, Norbert
Stassin, Dimitri |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 267 |
| Mots-clés : | [fr] éthique [fr] subsistance [fr] pratique [fr] pédagogie [fr] ressources |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] À l’heure actuelle, l’architecture reste largement dépendante d’un modèle industriel fondé sur l’extractivisme et le productivisme. Ce modèle linéaire – qui extrait, transforme, consomme, puis jette – génère inévitablement d’immenses quantités de déchets et contribue de manière significative à la crise écologique actuelle. Dans ce contexte, l’architecture, en tant qu’acteur de la transition, est amenée à interroger ses pratiques. Dès lors, quelles voies s’ouvrent aujourd’hui pour construire autrement, dans une logique de subsistance mais aussi d’éthique sociale et environnementale ?
Ce mémoire propose d’explorer trois pratiques, imbriquant le penser et l’agir, en guise d’esquisse de réponse : récolter, réemployer, transformer.
Chaque partie est étudiée selon 3 axes : la ressource, pour interroger la dépendance aux matériaux industriels ; la pratique, en analysant la manière dont l’architecture peut se reconnecter à son contexte ; la créativité, pour mettre en évidence les formes d'inventivité que permettent ces nouvelles manières de faire.
Ce travail s’inscrit également dans une réflexion pédagogique : comment l’école peut-elle former les futurs architectes à ces pratiques alternatives et engagées ?
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Laurent_Pauline_TFE.pdf