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Faculté des Sciences Sociales
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Mémoire

Quand le passé se présente : Une anthropologie de l'enchantement, la mise en narration des restes fossiles de non-humains à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, à Bruxelles

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Thevissen, Guillaume ULiège
Promoteur(s) : Servais, Véronique ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24253
Détails
Titre : Quand le passé se présente : Une anthropologie de l'enchantement, la mise en narration des restes fossiles de non-humains à l'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique, à Bruxelles
Auteur : Thevissen, Guillaume ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Servais, Véronique ULiège
Membre(s) du jury : Borsus, Isabelle ULiège
Winkin, Yves 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] Fossile
[fr] Enchantement
[fr] Média
[fr] Imaginaires
[fr] Animalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Comment une structure de médiation telle qu’un muséum d’histoire naturelle emplit-elle de sens une pierre pour en faire un fossile ? De manière créative, par la mobilisation de référents de la culture populaire et de la science paléontologique. En effet, l’institution jongle entre ces deux dimensions pour produire un discours sur ces objets qui puisse convaincre le scientifique aussi bien que le visiteur. Ce mémoire propose dès lors d'analyser la structure du muséum comme composée de deux piliers interdépendants : d'une part un cadrage scientifique, venant proposer une vision du monde propre à l’ontologie naturaliste occidentale, d'autre part un dispositif d’enchantement, une expérience de connexion émotionnelle forte aux objets présentés, permettant de faire sortir de l’obscurité ces restes d’animalités, ces médias, sans quoi ils ne resteraient que des morceaux de pierre. La structure du muséum est fragile, et résulte en une tension perpétuelle entre les imaginaires des visiteurs et l’intention d’objectivité du champ de la science. De fait, l’institution jongle avec l’imaginaire, entre utilisation et rejet, dans son rapport à ces “épaves splendides”, sans lequel le sens semble filer entre les doigts des scientifiques, des guides et des visiteurs. Cette ethnographie est présentée par le chercheur-spectateur, qui assiste à la mise en scène d’une pièce de théâtre, soutenue tant par la bonne volonté des visiteurs que par l’ingénierie des guides.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Thevissen Guillaume, S191052, Mémoire.pdf
Description: Les annexes sont nécessaires à la lecture du document, et donc jointes à celui-ci.
Taille: 2.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Thevissen, Guillaume ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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