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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Promotion de la santé mentale des jeunes en âge de transition (15-24 ans) en province de Liège : analyse des stratégies pour inciter la recherche d'aide.

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Radoux, Alix ULiège
Promoteur(s) : GEORIS, Anne-Laure ; Leva, Chantal
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24258
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Promotion de la santé mentale des jeunes en âge de transition (15-24 ans) en province de Liège : analyse des stratégies pour inciter la recherche d'aide.
Titre traduit : [en] Promotion of mental health among young people in the transition age (15-24 years) in the province of Liège : analysis of strategies to encourage help-seeking
Auteur : Radoux, Alix ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2025
Promoteur(s) : GEORIS, Anne-Laure 
Leva, Chantal 
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Burton, Chloé 
Bodson, Oriane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Mots-clés : [fr] Santé mentale
[fr] âge de transition
[fr] promotion de la santé
[fr] recherche d'aide
[fr] étude qualitative
[en] Mental health
[en] transitional age
[en] health promotion
[en] help-seeking
[en] qualitative study
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : La santé mentale des jeunes en âge de transition (15-24 ans) constitue un enjeu de santé publique majeur. Cette période de vie, marquée par des transitions scolaires, professionnelles et personnelles, augmente la vulnérabilité psychologique. Malgré l’existence de dispositifs d’aide, le recours reste limité.
Objectif : Explorer et analyser les perceptions, besoins, freins et facilitateurs liés à la recherche d’aide en santé mentale chez les jeunes de 15 à 24 ans en province de Liège, afin d’identifier des stratégies efficaces de promotion de la santé mentale.
Matériel et méthodes : Une étude qualitative a été menée auprès de 16 participants dont 9 âgés de 15 à 18 ans et 7 âgés de 19 à 24 ans. Les données ont été collectées entre mai et juin 2025 au moyen de 11 entretiens semi-structurés et de 5 questionnaires en ligne avec un recrutement par convenance. Les échanges ont été intégralement retranscrits et analysés selon une méthode de codage thématique inductive, permettant la comparaison entre les deux tranches d’âge. Le recueil des données s’est déroulé dans le respect des principes éthiques et du RGPD.
Résultats : Les jeunes de 15 à 18 ans associent majoritairement la santé mentale au bien-être émotionnel et à la gestion du stress, tandis que les 19 à 24 ans y intègrent des dimensions sociales, académiques et professionnelles. Les principaux freins identifiés sont la stigmatisation, la difficulté à reconnaitre ses besoins, la faible connaissance des ressources, les environnements peu engageants. Le recours initial se fait préférentiellement vers les soutiens informels, avec des expériences professionnelles plus positives chez les jeunes adultes. Les participants expriment un intérêt marqué pour les dispositifs numériques confidentiels et accessibles.
Conclusion : Des stratégies différenciées selon l’âge, intégrant une lutte active contre la stigmatisation, une meilleure visibilité des ressources et le développement d’outils numériques adaptés, apparaissent nécessaires. L’implication directe des jeunes dans la conception des dispositifs est un levier central pour favoriser le recours à l’aide.

[en] Introduction : The mental health of young people in the transition age (15-24 years) is a major public health issue. This period of life, marked by educational, professional and personal transitions, increases psychological vulnerability. Despite the existence of support mechanisms, their use remains limited.
Objective : To explore and analyse the perceptions, needs, barriers and facilitators related to seeking mental health support among young people aged 15 to 24 in the province of Liège, in order to identify effective strategies for promoting mental health.
Materials and methods : A qualitative study was conducted with 16 participants, including 9 aged 15 to 18 and 7 aged 19 to 24. Data were collected between May and June 2025 through 11 semi-structured interviews and 5 online questionnaires with convenience sampling. The interviews were transcribed in full and analysed using an inductive thematic coding method, allowing for comparison between the two age groups. Data collection was carried out in accordance with ethical principles and the GDPR.
Results : Young people aged 15 to 18 mainly associate mental health with emotional well-being and stress management, while those aged 19 to 24 include social, academic and professional dimensions. The main barriers identified are stigma, difficulty in recognising one’s needs, limited knowledge of resources and unengaging professional experiences among young adults. Participants express a marked interest in confidential and accessible digital tools.
Conclusion : Differentiated strategies according to age, incorporating active measures to combat stigma, greater visibility of resources and the development of appropriate digital tools, appear to be necessary. The direct involvement of young people in the design of these measures is a key lever in encouraging them to seek help.


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Auteur

  • Radoux, Alix ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Burton, Chloé
  • Bodson, Oriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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