Mémoire de fin d'études: Quand la carte donne la parole à ceux qui vivent le territoire . Étude de deux processus cartographiques participatifs
Pirnay, Pauline
Promotor(s) :
Dawance, Sophie
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24274
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études: Quand la carte donne la parole à ceux qui vivent le territoire . Étude de deux processus cartographiques participatifs |
| Author : | Pirnay, Pauline
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/5-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Dawance, Sophie
|
| Committee's member(s) : | Barcelloni Corte, Martina
Pigeon, Virginie |
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] cartographie [fr] contre-cartographie [fr] Antrhopocène [fr] controverse [fr] cartographie participative [fr] territoire |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] Ce travail explore la cartographie comme outil sensible et participatif, capable de donner la parole à celles et ceux qui habitent, traversent et transforment un territoire. Partant du constat que les représentations cartographiques traditionnelles, notamment en architecture, tendent souvent à effacer les dynamiques humaines, sociales et écologiques au profit d’images figées et abstraites, la recherche s’intéresse à des approches dites situées et participatives.
Après avoir retracé l’histoire et les usages multiples de la carte, ainsi que les enjeux de pouvoir et de subjectivité qu’elle porte, l’étude examine le rôle de la cartographie dans un contexte de changement de paradigme : l’Anthropocène. Elle se concentre ensuite sur deux méthodes issues de la cartographie critique : la cartographie des controverses et la cartographie participative. Ces démarches « bottom-up » permettent de co-construire des représentations plus fines et plus juste en intégrant les savoirs locaux et en favorisant le dialogue entre habitants, experts et décideurs.
À travers l’analyse de deux processus participatifs concrets, ce mémoire met évidence, d’une part, les apports de ces pratiques pour la compréhension des dynamiques territoriales, l’enrichissement du débat public et la co-construction de savoirs et, d’autre part, leur influence sur la perception du territoire par les acteurs impliqués. L’étude montre ainsi comment de telles approches ouvrent de nouvelles perspectives dans un contexte de transition écologique et sociale.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
PIRNAY_Pauline_mémoire.pdf