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Faculté d'Architecture
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MASTER THESIS

Mémoire de fin d'études: Quand la carte donne la parole à ceux qui vivent le territoire . Étude de deux processus cartographiques participatifs

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Pirnay, Pauline ULiège
Promotor(s) : Dawance, Sophie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24274
Details
Title : Mémoire de fin d'études: Quand la carte donne la parole à ceux qui vivent le territoire . Étude de deux processus cartographiques participatifs
Author : Pirnay, Pauline ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Dawance, Sophie ULiège
Committee's member(s) : Barcelloni Corte, Martina ULiège
Pigeon, Virginie 
Language : French
Keywords : [fr] cartographie
[fr] contre-cartographie
[fr] Antrhopocène
[fr] controverse
[fr] cartographie participative
[fr] territoire
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] Ce travail explore la cartographie comme outil sensible et participatif, capable de donner la parole à celles et ceux qui habitent, traversent et transforment un territoire. Partant du constat que les représentations cartographiques traditionnelles, notamment en architecture, tendent souvent à effacer les dynamiques humaines, sociales et écologiques au profit d’images figées et abstraites, la recherche s’intéresse à des approches dites situées et participatives.

Après avoir retracé l’histoire et les usages multiples de la carte, ainsi que les enjeux de pouvoir et de subjectivité qu’elle porte, l’étude examine le rôle de la cartographie dans un contexte de changement de paradigme : l’Anthropocène. Elle se concentre ensuite sur deux méthodes issues de la cartographie critique : la cartographie des controverses et la cartographie participative. Ces démarches « bottom-up » permettent de co-construire des représentations plus fines et plus juste en intégrant les savoirs locaux et en favorisant le dialogue entre habitants, experts et décideurs.

À travers l’analyse de deux processus participatifs concrets, ce mémoire met évidence, d’une part, les apports de ces pratiques pour la compréhension des dynamiques territoriales, l’enrichissement du débat public et la co-construction de savoirs et, d’autre part, leur influence sur la perception du territoire par les acteurs impliqués. L’étude montre ainsi comment de telles approches ouvrent de nouvelles perspectives dans un contexte de transition écologique et sociale.


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Author

  • Pirnay, Pauline ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barcelloni Corte, Martina ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
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  • Pigeon, Virginie








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