Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

L'excès pondéral équin et sa perception dans le milieu équestre

Télécharger
Marion, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Cesarini Latorre, Carlota ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24285
Détails
Titre : L'excès pondéral équin et sa perception dans le milieu équestre
Titre traduit : [en] Equine overweight and its perception in the equestrian community
Auteur : Marion, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2025
Promoteur(s) : Cesarini Latorre, Carlota ULiège
Membre(s) du jury : Amory, Hélène ULiège
Evrard, Laurence ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’excès pondéral chez le cheval constitue un problème croissant ayant des répercussions directes sur la santé, le bien-être et la performance des animaux. Ses origines sont multifactorielles et est parfois aggravé par des pathologies sous-jacentes. Les conséquences de cette surcharge pondérale sont multiples et touchent différents systèmes. L’ensemble de ces effets impacte la longévité, la qualité de vie et, dans certains cas, les performances sportives des chevaux.
L’enquête a montré que les propriétaires reconnaissaient l’obésité sévère du cheval comme un risque pour sa santé mais que leur perception était plus nuancée pour des états intermédiaires ou certaines races sujettes à l’embonpoint. Elle a mis en évidence la nécessité de mieux sensibiliser aux pathologies liées à l’obésité. Si la modification de l’alimentation était jugée relativement simple, elle doit s’appuyer sur des conseils fiables, tandis que l’augmentation de l’activité physique, pourtant importante, apparaissait plus difficile à appliquer. La diffusion et l’usage régulier des échelles de notation corporelle, associées à la palpation et au suivi, devraient être renforcés.
Enfin, la lutte contre l’obésité équine repose avant tout sur la prévention. Il est donc essentiel d’intervenir précocement afin de limiter les risques associés et de préserver la santé et le bien-être des chevaux.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MARION_Lucie_TFE_FMV_août2025_définitif.pdf
Description: -
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marion, Lucie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Amory, Hélène ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Médecine interne des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Evrard, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.