Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- La transition de la pédiatrie à la médecine adulte de patients atteints de maladies rares : une étude qualitative de la perception des professionnels de santé de la 2e ligne

Télécharger
Vuvu, Rita ULiège
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24308
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- La transition de la pédiatrie à la médecine adulte de patients atteints de maladies rares : une étude qualitative de la perception des professionnels de santé de la 2e ligne
Auteur : Vuvu, Rita ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2025
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège
Membre(s) du jury : TAZIAUX, Sylvie ULiège
Pétré, Benoît ULiège
PIETTE, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mots-clés : [fr] Continuité des soins
[fr] Soins intégrés
[fr] Système de santé
[fr] maladie(s) rare(s)
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Les maladies rares, bien qu’elles touchent un nombre limité de personnes, posent des défis majeurs en raison de leur complexité, du manque de formation des professionnels, et de la rareté des experts. La transition des soins pédiatriques vers la médecine adulte pour les patients atteints de maladies rares est un processus crucial mais souvent mal organisé, ce qui entraîne des ruptures dans le parcours de soins, avec des conséquences graves sur la santé et la qualité de vie des patients. Les obstacles à une transition réussie, relevés dans la littérature, incluent : la perte de relation avec le pédiatre ; la difficulté à établir une relation avec les professionnels adultes ; l’errance diagnostique ; les problèmes d’accès aux soins et aux assurances ; et les disparités dans la répartition des services spécialisés. Les systèmes de santé peinent à standardiser les soins, faute de consensus sur les modèles et outils de transition de la pédiatrie à la médecine adulte, tout en devant répondre aux besoins spécifiques et uniques de chaque pathologie rare.
La prise en compte des perceptions de ces professionnels s’avère pertinente afin d’améliorer les soins offerts à ces personnes. Cette recherche vise à aider à construire un modèle pour évaluer la continuité des soins, en s’appuyant sur les témoignages et les recommandations des professionnels.
Méthode : Cette étude adopte une approche méthodologique qualitative, de nature compréhensive.
Population cible : Les professionnels de la 2e ligne de soins travaillant dans la mise en œuvre de dispositifs de transition de la pédiatrie à la médecine adulte pour des patients atteints de maladies rares
Résultats : Les professionnels interrogés décrivent une transition peu structurée, dépendante d’initiatives locales avec un manque de coordination formelle, de formation spécifique et de reconnaissance institutionnelle. Malgré cela, des pratiques innovantes et collaboratives émergent sur le terrain.
Conclusion : Renforcer la continuité des soins nécessite un soutien politique, des financements dédiés et une formation adaptée pour les professionnels. Une transition réussie repose sur la reconnaissance du travail interdisciplinaire, la flexibilité organisationnelle et l’implication active des jeunes et de leurs familles.

Mots-clés : Maladie(s) Rare(s), Continuité des soins, Soins intégrés, Système de santé


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S196006Vuvu2025.pdf
Description: -
Taille: 1.65 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S196006Vuvu2025.pdf
Description: -
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Screenshot_20250816_225148_Samsung Notes.jpg
Description: Réponse du Comité
Taille: 113.95 kB
Format: JPEG
File
Access Demande d'avis du comité d'éthique .pdf
Description: -
Taille: 439.51 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Formulaire d'information et de consentement .pdf
Description: -
Taille: 196.52 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guide d'entretien .pdf
Description: -
Taille: 160.92 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vuvu, Rita ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • TAZIAUX, Sylvie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Unilab > Consultation Génétique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • PIETTE, Caroline








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.