Intégration paysagère des aires de repos en Wallonie : Étude de cas de l'ensemble paysager Ardenne Centrale.
Derweduez, Brondon
Promoteur(s) :
Menzel, Christoph Gotthard
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24315
Détails
| Titre : | Intégration paysagère des aires de repos en Wallonie : Étude de cas de l'ensemble paysager Ardenne Centrale. |
| Titre traduit : | [en] Landscape integration of rest areas in wallonia : A case study of the Central ardennes landscape unit |
| Auteur : | Derweduez, Brondon
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| Date de soutenance : | 5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Menzel, Christoph Gotthard
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| Membre(s) du jury : | Bogaert, Jan
Hubaut, Sophie Gobbe, Emmanuelle
Martineau, Julie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 111 |
| Mots-clés : | [fr] aire de repos [fr] aire de service [fr] aire [fr] autoroute [fr] Wallonie [fr] transport [fr] restauration [fr] conception [fr] végétation [fr] nature [fr] Ardenne-centrale [fr] paysage [fr] perceptive [fr] véhicule [fr] mobilité [fr] Nutons [fr] Bastogne [fr] Remichampagne [fr] Léglise [en] rest are [en] service area [en] highway [en] Wallonia [en] transport [en] dining [en] design [en] vegetation [en] nature [en] Ardennes [en] central Ardennes [en] landscape [en] perception [en] vehicule [en] mobility [en] Nutons [en] Bastogne [en] Remichampagne [en] Léglise |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Life sciences > Multidisciplinary, general & others Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Centre(s) de recherche : | Nutons Remichampagne Bastogne Léglise Ensemble paysager Ardenne-centrale |
| Intitulé du projet de recherche : | Comment les quatre aires de repos échantillonnées en Wallonie s’intègrent-elles dans un même ensemble paysager, en tenant compte de la fragmentation des milieux naturels, de la continuité morphologique du territoire et de la lisibilité visuelle pour les usagers ? |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Les aires de repos wallonne sont trop souvent de simples lieux de passage. Pourtant, elles ont le potentiel de devenir de véritables lieux de rencontre avec le paysager, grâce à une démarche d’intégration paysagère. Ce travail de fin d'étude propose d'imaginer ces espaces par une nouvelle dimension qui combine l’intégration du paysage et les enjeux écologiques. L’étude porte sur l’intégration paysagère de quatre aires de repos en Wallonie. (Nutons, Bastogne, Remichampagne et Léglise) au sein d’un même ensemble paysager. Partant du constat que ces espaces, trop souvent cantonnés à leur fonction utilitaire, pourraient devenir de véritables lieux de rencontre avec le paysage. En Wallonie, les infrastructures routières jouent un rôle significatif dans le panorama. Mais comment les aires de repos en Wallonie s’intègrent-elles dans le paysage en tenant compte de la fragmentation des milieux naturels, de la continuité morphologique du territoire et de la lisibilité visuelle ? L'objectif de ce projet est d'apporter une réponse à cette question en suivant un processus en plusieurs phases.
La démarche se déploie en trois phases complémentaires :
1. Diagnostic : inventaire cartographique, analyses SIG et relevés de terrain permettent de caractériser les structures paysagères préexistantes, les discontinuités et les séquences visuelles offertes par chaque aire.
2. Évaluation comparative : des critères quantitatifs (typologie, fragmentation, géométrie, visibilités panoramiques) et qualitatifs (perception, qualités paysagères) sont mobilisés pour mesurer les écarts d’intégration entre les quatre sites et la matrice paysagère wallonne.
3. Propositions : à partir des résultats, sont élaborées des stratégies de reconquête paysagère : corridors de végétalisation, alignements arborés calibrés sur la morphologie locale, aménagements ponctuels de belvédères et de séquences végétales guidant le regard.
Ce mémoire démontre qu’une approche spatialisée et sensible du paysage peut transformer les aires de repos en « escales paysagères », tout en participant à la préservation de la trame naturelle et à la valorisation des identités locales ouvrant la voie à un modèle d’infrastructures routières conciliant utilité, confort et durabilité. Les zones de repos peuvent se transformer en lieux où la nature et la modernité coexistent harmonieusement.
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[en] Wallonia rest areas are often reduced to mere transit points. Yet they possess the potential to become genuine places of engagement with the landscape through a targeted landscape integration approach. This master’s thesis proposes to reconceive these spaces by adding a new dimension that combines landscape integration with ecological considerations.
Focusing on four rest areas in Wallonia (Nutons, Bastogne, Remichampagne, and Léglise) within the same landscape unit, the study starts from the observation that these facilities, too often confined to their utilitarian function, could become true points of contact with the surrounding environment. In Wallonia, road infrastructures play a significant role in shaping the panorama. But how do rest areas in Wallonia integrate into the landscape when one considers habitat fragmentation, territorial morphological continuity, and visual legibility?
The objective of this project is to answer that question through a multi-phase process:
1. Diagnostic: Cartographic inventory, GIS analyses, and field surveys characterize the preexisting landscape structures, ecological discontinuities, and visual sequences offered by each rest area.
2. Comparative Evaluation: Quantitative criteria (typology, fragmentation indices, parcel geometry, panoramic visibility) and qualitative criteria (user perception, landscape quality) are applied to measure integration gaps between the four sites and the Wallonia landscape matrix.
3. Design Proposals: Based on the findings, landscape reconquest strategies are developed, including green corridors, tree alignments tailored to local morphology, and strategically placed viewpoints and planted sequences to guide the eye.
This dissertation demonstrates that a spatially informed and sensitive landscape approach can transform rest areas into “landscape stopovers,” while contributing to the preservation of natural networks and the enhancement of regional identities. It paves the way for a model of road infrastructure that balances functionality, comfort, and sustainability. Rest areas can thus evolve into places where nature and modernity coexist harmoniously.
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