Etude de la traversée des infrastructures linéaires de transport par la faune au moyen de passages non dédiés dans le Parc national de la Vallée de la Semois
Wanson, Pauline
Promoteur(s) :
Dufrêne, Marc
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Bourdouxhe, Axel
Date de soutenance : 27-aoû-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24318
Détails
| Titre : | Etude de la traversée des infrastructures linéaires de transport par la faune au moyen de passages non dédiés dans le Parc national de la Vallée de la Semois |
| Auteur : | Wanson, Pauline
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| Date de soutenance : | 27-aoû-2025 |
| Promoteur(s) : | Dufrêne, Marc
Bourdouxhe, Axel
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| Membre(s) du jury : | Licoppe, Alain
Lhoest, Simon
Vermeulen, Cédric
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 105 |
| Mots-clés : | [fr] fragmentation [fr] ILT [fr] faune [fr] pièges photographiques [fr] passages non dédiés [fr] connectivité |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Les infrastructures linéaires de transport (ILT), telles que les routes et les voies ferrées, fragmentent les habitats naturels et perturbent fortement les déplacements de la faune sauvage, d’autant plus lorsqu’elles sont clôturées. Elles provoquent l’évitement de certaines espèces confinées dans des habitats de plus en plus restreints, ainsi que des mortalités par collisions, avec à terme un risque de consanguinité et une menace pour leur survie. En Wallonie, l’un des réseaux routiers et ferroviaires les plus denses d’Europe fragmente fortement les forêts et espaces protégés, mettant ainsi en péril la faune qu’ils abritent. Pour limiter ces impacts, des passages à faune sont aménagés, principalement au niveau des autoroutes, mais ils sont coûteux et dès lors très peu nombreux. À côté de ceux-ci, de nombreux passages transversaux non dédiés, à vocation agricole, forestière, piétonne ou routière, jalonnent les ILT. Leur utilisation potentielle par la faune est très peu étudiée, de même que l’efficacité réelle des clôtures anti-gibier installées en bordure de certaines voiries. L’objectif principal de ce travail est d’analyser l’utilisation par la faune des passages non dédiés afin d’évaluer plus finement la perméabilité des ILT. L’étude vise également à examiner l’influence des caractéristiques structurelles des ouvrages et de la présence humaine sur leur fréquentation par les animaux. Pour cela, des pièges photographiques ont été installés à l’entrée de 13 ouvrages d’art et de 2 ouvertures de clôtures dans la Vallée de la Semois et ses alentours. Les résultats indiquent que les passages non dédiés sont utilisés par la faune, avec 811 traversées enregistrées sur les ouvrages et ouvertures de clôtures entre le 26 mars et le 6 juin 2025, mais avec des fréquences variables selon les espèces et les sites. Douze espèces ont emprunté les ouvrages d’art dont majoritairement des mammifères de taille moyenne, avec le renard (Vulpes vulpes) et le blaireau (Meles meles) observés le plus fréquemment, mais aussi d’autres espèces comme le chat forestier (Felis silvestris). Un test statistique (test du χ²) met en évidence une dépendance possible entre les caractéristiques structurelles étudiées et la présence d’animaux traversant ces ouvrages. L’influence de la fréquentation piétonne diurne sur les traversées animales diurnes n’a pas pu être confirmée, probablement en raison du faible nombre de données disponibles. Les effets structurels et anthropiques semblent également fortement liés à la localisation des ouvrages dans le paysage, en fonction des habitats et de la densité des espèces, ce qui justifie des analyses complémentaires intégrant le contexte environnemental et les populations voisines. Suite à ces premiers résultats, il semble que les ILT ne constituent pas un obstacle infranchissable pour de nombreuses espèces, ce qui devrait être mieux intégré dans les études de connectivité paysagère futures.
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