Fabriquer l'authenticité, négocier l'altérité. Une recherche qualitative sur les restaurants moyen-orientaux à Liège
Allam, Céline
Promoteur(s) :
Mescoli, Elsa
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24321
Détails
| Titre : | Fabriquer l'authenticité, négocier l'altérité. Une recherche qualitative sur les restaurants moyen-orientaux à Liège |
| Auteur : | Allam, Céline
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Mescoli, Elsa
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| Membre(s) du jury : | Razy, Elodie
Clarebout, Alice
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 78 |
| Mots-clés : | [fr] Authenticité [fr] Espace urbain [fr] Moyen-Orient [fr] Restaurant ethnique [fr] Stratégies |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les stratégies déployées par les restaurateurs moyen-orientaux, proposant une cuisine de cette région du monde à Liège (Belgique), pour construire leur offre culinaire et leur identité commerciale. S’inscrivant à l’intersection de l’anthropologie urbaine et de l’anthropologie de l’alimentation en contexte migratoire, cette recherche analyse la façon dont ces espaces de restauration ethnique participent à la mise en scène, à l’adaptation et à la négociation de références culturelles et culinaires. Elle met en lumière la complexité des notions d’authenticité et d’altérité dans la restauration ethnique, et tente de répondre à plusieurs sous-questions, chacune d’entre elles correspondant à une partie. 1) Comment les registres de l’authenticité et de l’altérité sont-ils négociés par les restaurateurs, à travers la mise en scène du décor, des menus, du service et les stratégies publicitaires ? 2) En quoi la quête d’authenticité influence-t-elle l’offre et le discours des restaurateurs, et comment cette authenticité est-elle interprétée par la clientèle ? 3) Dans quelle mesure l’identité et l’altérité sont des cadres structurants pour comprendre les adaptations culinaires des restaurateurs ? 4) Quels regards porter sur la passion, la pression concurrentielle, l’exigence d’excellence et l’inscription dans un quartier, lesquels contribuent à faire du métier de restaurateur une profession singulière ? L’enquête s’appuie sur une ethnographie du proche, menée auprès de treize restaurateurs, restauratrices, cuisiniers et cuisinières issus principalement du Liban, de Syrie et de Palestine. Seize entretiens semi-directifs, des observations flottantes dans les restaurants et une analyse des pratiques numériques sur les réseaux sociaux et les sites d’avis ont été réalisés.
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