Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Urbanisme réel et virtuel: lecture morphologique et sensible de cas d'études

Télécharger
Pentenrieder, Hugo ULiège
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24330
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Urbanisme réel et virtuel: lecture morphologique et sensible de cas d'études
Auteur : Pentenrieder, Hugo ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Goossens, Marc ULiège
Moray, Loris 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clés : [fr] Urbanisme objectivable
[fr] Urbanisme sensible
[fr] Jeu-vidéo
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] [Fr] Ce mémoire parcourt la ville à travers une approche morphologique et sensible, en explorant le cas de Barcelone et celui de la ville fictive de Night City. L’espace urbain est envisagé non seulement comme un ensemble de formes bâties, mais aussi comme un espace vécu, producteur d’ambiances, de rythmes et d’expériences. Une grille d’analyse objective a été élaborée pour mettre en parallèle ces deux spatialités aux finalités différentes : l’efficacité et le confort des usagers pour la ville réelle, l’immersion et la narration pour la ville virtuelle. Cette lecture croisée permet de faire ressortir des enseignements sur la qualité de la vie urbaine, et d’interroger les possibilités constructives dans la conception des espaces, qu’ils soient réels ou fictifs.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Pentenrieder_Hugo_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 41.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pentenrieder, Hugo ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goossens, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moray, Loris








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.