Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: La revalorisation du patrimoine par la vidéo. Cas d'application du site Fonck

Télécharger
Portillo Gordillo, Martin ULiège
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24334
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: La revalorisation du patrimoine par la vidéo. Cas d'application du site Fonck
Auteur : Portillo Gordillo, Martin ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Hallot, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Coq, Maxime ULiège
Dozo, Björn-Olav ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110 pages + 103 pages d'annexes
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études porte sur la revalorisation du patrimoine par la vidéo, à travers l’étude du site de la Caserne Fonck à Liège. L’objectif est de comprendre comment l’audiovisuel, en mobilisant l’image, le son et le récit, peut devenir un outil de médiation et de mise en valeur d’un lieu en transformation. Pour y parvenir, la recherche s’appuie sur l’analyse d’un corpus de treize vidéos issues du champ patrimonial et institutionnel, sélectionnées pour leur pertinence et leur diversité de formats.

Le corpus se divise en deux ensembles : d’une part, des vidéos consacrées à la reconversion et à la transformation de sites ; d’autre part, des productions à visée institutionnelle et patrimoniale. Chaque vidéo a été analysée et reformulée sous forme de récit narratif, puis confrontée à une grille d’observation en cinq axes (message, récit, visuel, sonore et sens). La mise en parallèle de ces analyses a permis d’identifier des constantes, des variations et des procédés récurrents. Ces résultats ont servi de base à la construction d’un modèle narratif transposable, pensé comme un outil pratique pour sélectionner et adapter les éléments pertinents dans le cadre de ce nouveau projet.

L’application de ce modèle au site de la Caserne Fonck a donné lieu à l’élaboration de trois storyboards complémentaires : une vidéo patrimoniale et institutionnelle, un suivi de chantier en timelapse et une présentation finale du site réhabilité. Cette mise en pratique illustre la capacité de la vidéo à dépasser la fonction de documentation pour devenir un véritable vecteur de valorisation, reliant mémoire, usages et projection d’avenir.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_S184114_PORTILLO_GORDILLO_MARTIN.pdf
Description:
Taille: 3.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access TFE_S184114_PORTILLO_GORDILLO_MARTIN_PARTIE_ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Portillo Gordillo, Martin ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Coq, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dozo, Björn-Olav ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.