Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- L'influence de la durée de la RCP sur la plus-value de l'utilisation du dispositif de rétroaction en temps réel par des primo-intervenants.

Télécharger
Penning, Marie ULiège
Promoteur(s) : CHARPENTIER, Stéphanie
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24349
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- L'influence de la durée de la RCP sur la plus-value de l'utilisation du dispositif de rétroaction en temps réel par des primo-intervenants.
Auteur : Penning, Marie ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2025
Promoteur(s) : CHARPENTIER, Stéphanie 
Membre(s) du jury : Ghuysen, Alexandre ULiège
BETZ, Romain ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 50
Mots-clés : [fr] Profondeur - fréquence - primo-intervenant -survie
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : L’arrêt cardiaque est une des premières causes de décès en Belgique. Lors d’un arrêt cardiaque en milieu extrahospitalier, ce sont généralement les primo-intervenants qui appliquent les premiers gestes de réanimation. Le massage cardiaque est un des maillons de la chaine de survie qui permet de sauver la vie du patient. Les dispositifs de rétroaction en temps réel permettent d’optimiser la qualité des compressions thoraciques. L’étude a pour but de comparer la durée de la qualité d’un massage cardiaque selon la présence ou non d’un dispositif de rétroaction en temps réel, afin de voir s’il y a une plus-value à utiliser ce dispositif.
Matériel et méthodes : Une étude expérimentale a été réalisée sur les primo-intervenants. L’étude a été menée auprès de 60 sujets qui ont été amenés à faire une simulation de RCP sur un mannequin appareillé au monitoring SCHILLER DEFIGARD TOUCH 7. Les primo-intervenants ont été observés durant deux phases consécutives: une première sans dispositif de rétroaction, la seconde avec le dispositif de rétroaction. Le massage se réalisait par couple, a raison de 30 compressions : 2 insufflations, avec une analyse de rythme toutes les 2 minutes au cours de desquelles les sujets changeaient de masseurs. Les données de fréquence et de profondeur de compressions thoraciques étaient récoltées et analysées.
Résultats : L’utilisation d’un dispositif de rétroaction en temps réel n’influence pas la survie de fréquence et de profondeur de compressions thoraciques inefficaces, en comparaison de compressions thoraciques effectuées sans aide.
Conclusion : L’utilisation de dispositif de rétroaction par des primo-intervenants n’influence pas la durée de compressions thoraciques efficaces, en termes de fréquence et de profondeur.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire PENNING Marie.pdf
Description:
Taille: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Avis comité éthique PENNING Marie.pdf
Description:
Taille: 83.59 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Penning, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.