Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique

Télécharger
Ferjani, Yasmin ULiège
Promoteur(s) : Gardier, Patricia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24363
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique
Auteur : Ferjani, Yasmin ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Gardier, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Sosnowska, Philippe ULiège
Haesevoets, Frédéric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 153
Mots-clés : [fr] Architecture
[fr] Intelligence artificielle
[fr] Pédagogie
[fr] Transposition
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Dans le cadre du cours Culture architecturale 2 : Histoire de la construction – Antiquité – XIXe siècle à l’Université de Liège, ce mémoire interroge les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils doivent transposer un énoncé textuel en élévation architecturale. L’étude met en évidence les obstacles liés à la maîtrise du vocabulaire technique, aux conventions graphiques et aux capacités visuo-spatiales mobilisées dans cet exercice. La méthodologie adoptée combine une analyse quantitative des grilles d’évaluation, une analyse qualitative d’un échantillon de copies et une expérimentation reposant sur des images générées par intelligence artificielle à partir du même énoncé. Cette triangulation permet d’identifier les zones de fragilité, de comparer les productions étudiantes et celles des IA, et de questionner leur potentiel d’usage comme support pédagogique. Ce travail propose ainsi une lecture contextualisée de l’usage de l’IA dans la formation architecturale, en soulignant les conditions nécessaires pour en faire un outil complémentaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Yasmin_Ferjani_S203649_25.pdf
Description:
Taille: 5.39 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXE_Yasmin_Ferjani_S203649(1).pdf
Description:
Taille: 6.41 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ferjani, Yasmin ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.