Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique
Ferjani, Yasmin
Promoteur(s) :
Gardier, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24363
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Du mot au dessin : l'IA comme outil pédagogique |
| Auteur : | Ferjani, Yasmin
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Gardier, Patricia
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| Membre(s) du jury : | Sosnowska, Philippe
Haesevoets, Frédéric
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 153 |
| Mots-clés : | [fr] Architecture [fr] Intelligence artificielle [fr] Pédagogie [fr] Transposition |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Dans le cadre du cours Culture architecturale 2 : Histoire de la construction – Antiquité – XIXe siècle à l’Université de Liège, ce mémoire interroge les difficultés rencontrées par les étudiants lorsqu’ils doivent transposer un énoncé textuel en élévation architecturale. L’étude met en évidence les obstacles liés à la maîtrise du vocabulaire technique, aux conventions graphiques et aux capacités visuo-spatiales mobilisées dans cet exercice. La méthodologie adoptée combine une analyse quantitative des grilles d’évaluation, une analyse qualitative d’un échantillon de copies et une expérimentation reposant sur des images générées par intelligence artificielle à partir du même énoncé. Cette triangulation permet d’identifier les zones de fragilité, de comparer les productions étudiantes et celles des IA, et de questionner leur potentiel d’usage comme support pédagogique. Ce travail propose ainsi une lecture contextualisée de l’usage de l’IA dans la formation architecturale, en soulignant les conditions nécessaires pour en faire un outil complémentaire.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_Yasmin_Ferjani_S203649_25.pdf
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Annexe(s)
ANNEXE_Yasmin_Ferjani_S203649(1).pdf
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Taille: 6.41 MB
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Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

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