Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne

Télécharger
Frédérick, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Gardier, Patricia ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24368
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne
Auteur : Frédérick, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Gardier, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Le Coguiec, Eric ULiège
Cohen, Maurizio ULiège
Giletti, Laure ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 175
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse les stratégies de communication visuelle déployées par les bureaux d’architecture de taille moyenne à l’ère des réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. L’étude s’appuie sur un cadre théorique croisant modèles de communication, culture visuelle et spécificités déontologiques de la profession, afin de situer la place croissante de l’image dans la pratique architecturale contemporaine. À partir d’un corpus de bureaux actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, une grille d’analyse systématique a permis d’examiner formats, intentions, publics cibles et identités graphiques. Les résultats mettent en évidence des logiques éditoriales variées, oscillant entre narration sensible, cohérence identitaire et adaptation aux contraintes algorithmiques. Cette recherche souligne que la communication n’est plus un simple prolongement du projet, mais une composante stratégique de la pratique architecturale, conditionnant visibilité, reconnaissance et différenciation. Elle propose enfin un cadre d’analyse transposable et des recommandations pratiques à destination des architectes, plaidant pour une meilleure intégration de la communication visuelle dans la formation et les outils professionnels du métier.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_FINAL_FREDERICK_Maxime_L'architecture à l'ère d'Instagram - stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne.pdf
Description:
Taille: 25.27 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Frédérick, Maxime ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.