Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne
Frédérick, Maxime
Promoteur(s) :
Gardier, Patricia
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24368
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: L'architecture à l'ère d'Instagram : stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne |
| Auteur : | Frédérick, Maxime
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Gardier, Patricia
|
| Membre(s) du jury : | Le Coguiec, Eric
Cohen, Maurizio
Giletti, Laure
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 175 |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire analyse les stratégies de communication visuelle déployées par les bureaux d’architecture de taille moyenne à l’ère des réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Instagram. L’étude s’appuie sur un cadre théorique croisant modèles de communication, culture visuelle et spécificités déontologiques de la profession, afin de situer la place croissante de l’image dans la pratique architecturale contemporaine. À partir d’un corpus de bureaux actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles, une grille d’analyse systématique a permis d’examiner formats, intentions, publics cibles et identités graphiques. Les résultats mettent en évidence des logiques éditoriales variées, oscillant entre narration sensible, cohérence identitaire et adaptation aux contraintes algorithmiques. Cette recherche souligne que la communication n’est plus un simple prolongement du projet, mais une composante stratégique de la pratique architecturale, conditionnant visibilité, reconnaissance et différenciation. Elle propose enfin un cadre d’analyse transposable et des recommandations pratiques à destination des architectes, plaidant pour une meilleure intégration de la communication visuelle dans la formation et les outils professionnels du métier.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_FINAL_FREDERICK_Maxime_L'architecture à l'ère d'Instagram - stratégies visuelles et communication des bureaux de taille moyenne.pdf
Description:
Taille: 25.27 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

