Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire

Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando.

Télécharger
Öngün, Civin ULiège
Promoteur(s) : Kormoss, Bernard ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24373
Détails
Titre : Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando.
Auteur : Öngün, Civin ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/5-sep-2025
Promoteur(s) : Kormoss, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : David, Patrick ULiège
Nguyen, Luan 
Langue : Français
Nombre de pages : 143
Mots-clés : [fr] Lumière naturelle, Outil de composition, Spatialité, Architecture sensible, Tadao Ando
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Ce mémoire s’articule en trois grandes parties. La première s’attache à définir la lumière et à retracer son rôle dans l’architecture au fil du temps. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, elle explore les grandes figures qui ont nourri la réflexion sur la lumière en architecture, de Brunelleschi à Le Corbusier, jusqu’à Tadao Ando, qui ont développé des dispositifs architecturaux pour la manipuler. Cette section pose ainsi les bases théoriques de la relation entre lumière et espace.
La deuxième partie traite de la grammaire architecturale de Tadao Ando, en mettant en lumière ses matériaux et principes fondamentaux : le béton brut comme support d’expression, la lumière comme matière première, le vide et le parcours comme révélateurs d’expériences sensibles. Elle analyse également son héritage culturel japonais ainsi que son ouverture à l’Occident, deux dimensions qui ont façonné son identité architecturale et contribué à sa renommée internationale. Cette section établit ainsi un cadre critique permettant de comprendre les enjeux et la singularité de son œuvre.
Enfin, la troisième partie constitue le cœur de l’étude : l’analyse détaillée de deux projets emblématiques où Ando déploie différentes typologies spatiales lumineuses. Ces études de cas révèlent comment, grâce à des percées rigoureusement pensées, des cadrages subtils et des séquences spatiales précises, l’architecte parvient à faire de la lumière une matière vivante, génératrice d’expériences sensibles. L’architecture devient alors un espace d’expérience totale, où l’homme est invité à la contemplation, au recueillement et à l’éveil de la conscience, retrouvant ainsi un lien essentiel avec la nature et avec lui-même.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_ÖNGÜN_Civin_Master_Architecture_S174441_2025.pdf
Description:
Taille: 4.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Öngün, Civin ULiège Université de Liège > Master archi., fin. spéc. art bâtir & urba.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • David, Patrick ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Département d'Architecture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nguyen, Luan








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.