Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando.
Öngün, Civin
Promoteur(s) :
Kormoss, Bernard
Date de soutenance : 1-sep-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24373
Détails
| Titre : | Mémoire de fin d'études: Analyse de la lumière comme outil de composition : une étude de cas à partir de l'analyse de l'œuvre de Tadao Ando. |
| Auteur : | Öngün, Civin
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Kormoss, Bernard
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| Membre(s) du jury : | David, Patrick
Nguyen, Luan |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 143 |
| Mots-clés : | [fr] Lumière naturelle, Outil de composition, Spatialité, Architecture sensible, Tadao Ando |
| Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
| Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’articule en trois grandes parties. La première s’attache à définir la lumière et à retracer son rôle dans l’architecture au fil du temps. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, elle explore les grandes figures qui ont nourri la réflexion sur la lumière en architecture, de Brunelleschi à Le Corbusier, jusqu’à Tadao Ando, qui ont développé des dispositifs architecturaux pour la manipuler. Cette section pose ainsi les bases théoriques de la relation entre lumière et espace.
La deuxième partie traite de la grammaire architecturale de Tadao Ando, en mettant en lumière ses matériaux et principes fondamentaux : le béton brut comme support d’expression, la lumière comme matière première, le vide et le parcours comme révélateurs d’expériences sensibles. Elle analyse également son héritage culturel japonais ainsi que son ouverture à l’Occident, deux dimensions qui ont façonné son identité architecturale et contribué à sa renommée internationale. Cette section établit ainsi un cadre critique permettant de comprendre les enjeux et la singularité de son œuvre.
Enfin, la troisième partie constitue le cœur de l’étude : l’analyse détaillée de deux projets emblématiques où Ando déploie différentes typologies spatiales lumineuses. Ces études de cas révèlent comment, grâce à des percées rigoureusement pensées, des cadrages subtils et des séquences spatiales précises, l’architecte parvient à faire de la lumière une matière vivante, génératrice d’expériences sensibles. L’architecture devient alors un espace d’expérience totale, où l’homme est invité à la contemplation, au recueillement et à l’éveil de la conscience, retrouvant ainsi un lien essentiel avec la nature et avec lui-même.
Fichier(s)
Document(s)
TFE_ÖNGÜN_Civin_Master_Architecture_S174441_2025.pdf
Description:
Taille: 4.36 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
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