Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perturbateurs endocriniens dans les emballages alimentaires plastiques : perception des consommateurs, comportements d'achat et enjeux de santé publique.

Télécharger
Fagnoulle, Laurence ULiège
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24423
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Perturbateurs endocriniens dans les emballages alimentaires plastiques : perception des consommateurs, comportements d'achat et enjeux de santé publique.
Titre traduit : [fr] PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS LES EMBALLAGES ALIMENTAIRES PLASTIQUES : PERCEPTION DES CONSOMMATEURS, COMPORTEMENTS D’ACHAT ET ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE
Auteur : Fagnoulle, Laurence ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2025
Promoteur(s) : Rusu, Dorina ULiège
Membre(s) du jury : BERNARD, Guillaume 
FUDVOYE, Julie ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 35
Mots-clés : [fr] Santé publique
[fr] Perturbateurs endocriniens
[fr] Matériaux en contact avec les aliments
[fr] Perception
[fr] Comportement de consommation
[fr] Confiance
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques pouvant, même à faibles doses, altérer le système hormonal et provoquer divers effets néfastes. L’alimentation représente une source majeure d’exposition, en particulier via les emballages plastiques qui se composent des substances dangereuses tels que bisphénols, phtalates ou PFAS. Malgré le cadre de la législation européenne et nationale, la question des substances non intentionnellement ajoutées (NIAS) et la perception réelle des consommateurs restent insuffisamment étudiées. C’est pourquoi, l’étude vise à évaluer la connaissance, la perception, la confiance et les comportements des consommateurs vis-à-vis des PE dans les emballages alimentaires. Méthodes : Une enquête quantitative transversale a été conduite auprès d’adultes francophones en Belgique, France et Luxembourg, via un questionnaire en ligne, construit de 34 questions fermées, basé sur les modèles KAP et Health Belief Model. Les données, recueillies auprès de 89 répondants, ont été analysées par les tests du Chi² et de régressions logistiques binaires. Résultats : L’échantillon était majoritairement féminin (76 %), âgé de 26 à 50 ans, et diplômé du supérieur (78,7 %). Malgré un pourcentage élevé de 87,6 % ayant déjà entendu parler des PE, le niveau de connaissance perçu restait faible (médiane = 2/5). La connaissance autoévaluée était significativement associée à la volonté d’arrêter de consommer un produit (OR = 2,93 ; p = 0,0393) et/ou de payer plus cher pour éviter les PE. Les femmes et les diplômés se montraient plus critiques et volontaire à lire les étiquettes. Les résultats de la confiance étaient faibles pour les marques, modérés envers les autorités, et moyens concernant les étiquettes. Cependant, cette confiance augmentait avec le niveau de connaissance (OR = 2,85 ; p = 0,0132). Conclusion : Malgré la sensibilisation au concept de PE élevée, la compréhension scientifique reste limitée. La connaissance perçue, plus que la simple connaissance du concept des PE, favorise les comportements préventifs. Des stratégies de communication claires, contextualisées et adaptées aux profils sociodémographiques se présentent comme essentielles pour renforcer la prudence et réduire l’exposition des PE via l’alimentation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Laurence Fagnoulle 2024 2025.pdf
Description:
Taille: 678.66 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Laurence Fagnoulle 2024 2025.pdf
Description: -
Taille: 96.17 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe Mémoire Laurence Fagnoulle 2024 2025.pdf
Description:
Taille: 3.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fagnoulle, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., fin. spéc. prat. (Nouv. Prgm)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • BERNARD , Guillaume
  • FUDVOYE, Julie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Pédiatrie > Service de pédiatrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.