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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Approche didactique de la prise de perspective historique : étude de la Résistance en classe d'histoire

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Devigne, Liz ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Gaël ULiège ; Lanneau, Catherine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24478
Détails
Titre : Approche didactique de la prise de perspective historique : étude de la Résistance en classe d'histoire
Titre traduit : [en] Didactic approach to historical perspective-taking: studying the Resistance in history class
Auteur : Devigne, Liz ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Pirard, Gaël ULiège
Lanneau, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Raxhon, Philippe ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 313
Mots-clés : [fr] Résistance belge
[fr] Seconde Guerre mondiale
[fr] Perspective historique
[fr] Empathie historique
[fr] Pensée historienne
[fr] Enseignement de l'histoire
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Histoire
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail de fin d’études explore le potentiel didactique de la prise de perspective historique à travers l’enseignement de la Résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. En
s’appuyant sur un cadre théorique ancré dans la pensée historienne, il propose un dispositif
pédagogique centré sur l’étude de trajectoires individuelles de résistants belges. L’objectif est
double : enrichir les connaissances des élèves sur ce sujet encore marqué par des représentations simplificatrices, et les amener à adopter une posture de compréhension critique du passé. Une séquence a été conçue, mise en œuvre et évaluée dans des classes du secondaire, selon une méthodologie combinant deux questionnaires sur les représentations des élèves en amont et en aval de la séquence, l’analyse de productions et d’observations de terrain. Les résultats montrent que l’étude approfondie et contextualisée de parcours résistants diversifiés favorise le développement de la prise de perspective historique et contribue à faire évoluer les représentations des élèves. Ce mémoire met ainsi en lumière l’intérêt de mobiliser l’histoire de la Résistance comme levier de formation à la pensée critique et à la citoyenneté.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_DEVIGNEL.pdf
Description: Annexes comprises
Taille: 8.69 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Devigne, Liz ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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