Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Approche didactique de la prise de perspective historique : étude de la Résistance en classe d'histoire

Download
Devigne, Liz ULiège
Promotor(s) : Pirard, Gaël ULiège ; Lanneau, Catherine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24478
Details
Title : Approche didactique de la prise de perspective historique : étude de la Résistance en classe d'histoire
Translated title : [en] Didactic approach to historical perspective-taking: studying the Resistance in history class
Author : Devigne, Liz ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Pirard, Gaël ULiège
Lanneau, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Raxhon, Philippe ULiège
Language : French
Number of pages : 313
Keywords : [fr] Résistance belge
[fr] Seconde Guerre mondiale
[fr] Perspective historique
[fr] Empathie historique
[fr] Pensée historienne
[fr] Enseignement de l'histoire
Discipline(s) : Arts & humanities > History
Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en histoire, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études explore le potentiel didactique de la prise de perspective historique à travers l’enseignement de la Résistance en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. En
s’appuyant sur un cadre théorique ancré dans la pensée historienne, il propose un dispositif
pédagogique centré sur l’étude de trajectoires individuelles de résistants belges. L’objectif est
double : enrichir les connaissances des élèves sur ce sujet encore marqué par des représentations simplificatrices, et les amener à adopter une posture de compréhension critique du passé. Une séquence a été conçue, mise en œuvre et évaluée dans des classes du secondaire, selon une méthodologie combinant deux questionnaires sur les représentations des élèves en amont et en aval de la séquence, l’analyse de productions et d’observations de terrain. Les résultats montrent que l’étude approfondie et contextualisée de parcours résistants diversifiés favorise le développement de la prise de perspective historique et contribue à faire évoluer les représentations des élèves. Ce mémoire met ainsi en lumière l’intérêt de mobiliser l’histoire de la Résistance comme levier de formation à la pensée critique et à la citoyenneté.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_DEVIGNEL.pdf
Description: Annexes comprises
Size: 8.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Devigne, Liz ULiège Université de Liège > Master hist., fin. did.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.