La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Gevorgyan, Alina
Promoteur(s) :
Etienne, Anne-Marie
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24479
Détails
| Titre : | La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale |
| Titre traduit : | [fr] La réalité virtuelle comme un outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale |
| Auteur : | Gevorgyan, Alina
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Etienne, Anne-Marie
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| Membre(s) du jury : | Stassart, Céline
Wagener, Aurélie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 60 |
| Mots-clés : | [fr] Réalité virtuelle [fr] dissonance cognitive [fr] choix alimentaires [fr] surcharge pondérale [fr] psychologie de la santé [fr] intervention immersive. |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
| Commentaire : | Ce travail contribue à l’exploration des approches immersives comme leviers de changement comportemental en nutrition. Il s’inscrit dans une perspective innovante alliant psychologie de la santé et technologies immersives. |
| Centre(s) de recherche : | Université de Liège – Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Unite de la Psychologie de la santé (La Ruche) |
| Intitulé du projet de recherche : | La réalité virtuelle comme outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire examine l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) comme outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez des adultes en surcharge pondérale. L’étude expérimentale analyse l’effet de scénarios immersifs induisant une dissonance cognitive sur la sélection d’aliments. Les participants étaient immergés dans un environnement virtuel simulant un contexte de prise de décision alimentaire (choix entre aliments "sains" et "non sains"), visant à provoquer un décalage entre intentions déclarées et actions concrètes. Les résultats suggèrent en partie que la dissonance cognitive induite en RV peut favoriser des choix alimentaires plus équilibrés. Ces résultats ouvrent des perspectives pour l’intégration de la RV dans des programmes de prévention et d’éducation nutritionnelle.
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Citer ce mémoire
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