Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale

Télécharger
Gevorgyan, Alina ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24479
Détails
Titre : La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Titre traduit : [fr] La réalité virtuelle comme un outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Auteur : Gevorgyan, Alina ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Wagener, Aurélie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 60
Mots-clés : [fr] Réalité virtuelle
[fr] dissonance cognitive
[fr] choix alimentaires
[fr] surcharge pondérale
[fr] psychologie de la santé
[fr] intervention immersive.
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Commentaire : Ce travail contribue à l’exploration des approches immersives comme leviers de changement comportemental en nutrition. Il s’inscrit dans une perspective innovante alliant psychologie de la santé et technologies immersives.
Centre(s) de recherche : Université de Liège – Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Unite de la Psychologie de la santé (La Ruche)
Intitulé du projet de recherche : La réalité virtuelle comme outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire examine l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) comme outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez des adultes en surcharge pondérale. L’étude expérimentale analyse l’effet de scénarios immersifs induisant une dissonance cognitive sur la sélection d’aliments. Les participants étaient immergés dans un environnement virtuel simulant un contexte de prise de décision alimentaire (choix entre aliments "sains" et "non sains"), visant à provoquer un décalage entre intentions déclarées et actions concrètes. Les résultats suggèrent en partie que la dissonance cognitive induite en RV peut favoriser des choix alimentaires plus équilibrés. Ces résultats ouvrent des perspectives pour l’intégration de la RV dans des programmes de prévention et d’éducation nutritionnelle.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s171497GevorgyanAlina2025.pdf
Description:
Taille: 2.97 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe recritement flyer_AlinaGevorgyan.jpg
Description:
Taille: 130.16 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe recrutement_AlinaGevorgyan.jpg
Description:
Taille: 97.98 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe assurance_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Taille: 155.92 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe Consentement_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Taille: 175.99 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe données_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Taille: 97 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe Information_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Taille: 248.79 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gevorgyan, Alina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.