Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale

Download
Gevorgyan, Alina ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24479
Details
Title : La réalité virtuelle comme un outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Translated title : [fr] La réalité virtuelle comme un outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Author : Gevorgyan, Alina ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Wagener, Aurélie ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] dissonance cognitive
[fr] choix alimentaires
[fr] surcharge pondérale
[fr] psychologie de la santé
[fr] intervention immersive.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : Ce travail contribue à l’exploration des approches immersives comme leviers de changement comportemental en nutrition. Il s’inscrit dans une perspective innovante alliant psychologie de la santé et technologies immersives.
Research unit : Université de Liège – Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Unite de la Psychologie de la santé (La Ruche)
Name of the research project : La réalité virtuelle comme outil d'intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez les personnes en surcharge pondérale
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire examine l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) comme outil d’intervention sur la dissonance cognitive dans les choix alimentaires chez des adultes en surcharge pondérale. L’étude expérimentale analyse l’effet de scénarios immersifs induisant une dissonance cognitive sur la sélection d’aliments. Les participants étaient immergés dans un environnement virtuel simulant un contexte de prise de décision alimentaire (choix entre aliments "sains" et "non sains"), visant à provoquer un décalage entre intentions déclarées et actions concrètes. Les résultats suggèrent en partie que la dissonance cognitive induite en RV peut favoriser des choix alimentaires plus équilibrés. Ces résultats ouvrent des perspectives pour l’intégration de la RV dans des programmes de prévention et d’éducation nutritionnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access s171497GevorgyanAlina2025.pdf
Description:
Size: 2.97 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe recritement flyer_AlinaGevorgyan.jpg
Description:
Size: 130.16 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe recrutement_AlinaGevorgyan.jpg
Description:
Size: 97.98 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe assurance_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Size: 155.92 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe Consentement_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Size: 175.99 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe données_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Size: 97 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe Information_AlinaGevorgyan.pdf
Description:
Size: 248.79 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gevorgyan, Alina ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.