Étude du rôle de l'attention dans la compression des événements émotionnels
Gooskens, Jade
Promoteur(s) :
D'Argembeau, Arnaud
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24480
Détails
| Titre : | Étude du rôle de l'attention dans la compression des événements émotionnels |
| Auteur : | Gooskens, Jade
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | D'Argembeau, Arnaud
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| Membre(s) du jury : | Hansenne, Michel
Willems, Sylvie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 75 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La mémoire épisodique est influencée par l’émotion et par la disponibilité attentionnelle au moment de l’encodage, mais leurs effets combinés sur la structure temporelle du rappel restent peu documentés. Ce mémoire explore ces relations en évaluant l’influence de la valence émotionnelle (neutre vs négative) et de l’attention (simple vs divisée) sur des performances de rappel : compression temporelle (ratio durée vidéo/durée de remémoration), quantité de mots, difficulté perçue, richesse en détails et dynamisme. Le travail s’inscrit dans une conception reconstructive de la mémoire épisodique selon laquelle les souvenirs font l'objet d'une « relecture » mentale, souvent compressée par rapport à leur durée réelle.
Dans le cadre de ce mémoire, une étude intra-sujet (2 × 2) a été réalisée auprès de 40 participants âgés de 18 à 30 ans. Ils ont chacun visionné 20 vidéos validées (10 neutres et 10 négatives), dont la moitié sous attention divisée via une tâche auditive concurrente. Après chaque visionnage, ils ont effectué une relecture mentale chronométrée, ont côté leur souvenir (difficulté, détails, dynamisme) et ont produit un récit verbal (nombre de mots) ; la tâche auditive a fait l’objet d’une analyse concernant l’exactitude et les temps de réaction (analyses sur essais corrects).
Les résultats montrent deux effets significatifs, au-delà de la validation du matériel expérimental. D’une part, les vidéos négatives entraînent moins de compression, davantage de mots, plus de détails, un dynamisme plus élevé et une difficulté moindre. D’autre part, l’attention divisée accroît la compression, réduit le nombre de mots, la quantité de détails, le dynamisme du souvenir, et augmente la difficulté perçue. Aucune interaction valence × attention n’a été détectée. Sous attention divisée, l’exactitude à la tâche secondaire est meilleure pour les vidéos neutres ; en revanche, aucun effet significatif n’a été mis en évidence concernant les temps de réaction.
Finalement, ce mémoire invite à des manipulations graduées de la charge attentionnelle et à l’étude de situations plus écologiques, tout en intégrant des mesures physiologiques objectives (fréquence cardiaque, dilatation pupillaire) et des outils de détection des frontières d’événements afin de préciser les mécanismes de la mémoire épisodique et d’explorer d’éventuelles interactions entre l’émotion et l’attention.
Citer ce mémoire
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