Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Souvenirs désavoués : analyse des raisons à l'origine du changement de croyance autobiographique

Télécharger
Lambart, Laura ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège ; Devue, Christel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24482
Détails
Titre : Souvenirs désavoués : analyse des raisons à l'origine du changement de croyance autobiographique
Auteur : Lambart, Laura ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Devue, Christel ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Geurten, Marie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire avait pour objectif d’investiguer les souvenirs désavoués et plus précisément la fréquence de rappel de ce type de souvenir, ainsi qu’aux raisons qui ont mené à l’abandon de croyance en l’évènement.
Tout d’abord, nous avons examiné si interroger les participants à partir d’une définition du souvenir désavoué (sans exemple, avec des précisions concernant la nature et la durée de l’évènement, lequel peut concerner n’importe quelle période de vie, etc.) ou à partir de cette même consigne accompagnée des huit raisons de Scoboria, Boucher et Mazzoni (2014) liées au changement de croyance, influençait la fréquence des souvenirs rapportés. Nous avons ensuite réalisé une comparaison entre les résultats des deux consignes de screening. Concernant notre première hypothèse, bien que nous puissions observer numériquement une fréquence plus haute chez les participants ayant reçu la consigne de screening contenant uniquement la présentation du souvenir désavoué, par rapport au groupe ayant reçu la consigne de screening, contenant en plus la liste des huit raisons, la différence de fréquence entre les deux conditions n’est pas significative et ne permet pas de mettre en évidence une association entre le type de consigne de screening et la proportion de rappel d’un souvenir désavoué par les participants.
Ensuite, nous avons examiné si interroger les participants sur les raisons qui ont mené à ce changement de croyance en l’évènement soit via une « liste des huit raisons » de Scoboria, Boucher et Mazzoni (2014), soit via une « question ouverte », influençait le nombre ainsi que le type de raisons mentionnées. Nous avons ensuite réalisé une comparaison entre les deux méthodes de récoltes de données au regard des raisons menant au changement de croyance en l’évènement. Concernant notre deuxième hypothèse, nous avons pu observer que les participants soumis au protocole version « question ouverte » rapporteraient moins de raisons que ceux soumis au protocole version « liste des huit raisons » et rapporteraient seulement la ou les raison(s) principale(s) à leur changement de croyance en l’évènement.
Enfin, dans un objectif secondaire et de réplication des études précédentes nous nous sommes également intéressés à la datation des différents évènements rapportés, et aux caractéristiques phénoménologiques des souvenirs.
Bien que nos résultats n’aient pas permis de confirmer l’ensemble de nos hypothèses, cette étude a contribué à faire émerger de nouvelles perspectives pour de futures études.
Scoboria, A., Boucher, C., & Mazzoni, G. (2014). Reasons for withdrawing belief in vivid autobiographical memories. Memory, 23(4), 545-562. https://doi.org/10.1080/09658211.2014.910530


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LauraLambart_s170407.pdf
Description:
Taille: 1.25 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lambart, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.