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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Le vécu des aidants informels lors de la transition d'un proche vers une maison de repos

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Jacoby, Léa ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24487
Détails
Titre : Le vécu des aidants informels lors de la transition d'un proche vers une maison de repos
Titre traduit : [fr] The Experience of Informal Caregivers During the Transition of a Relative to a Nursing Home
Auteur : Jacoby, Léa ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Squelard, Gilles 
Lemauvais, Laurence 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Mots-clés : [fr] institutionnalisation
[fr] aidants informels
[fr] transition vers la maison de repos
[fr] vécu émotionnel
[fr] facteurs influençant
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Gériatrie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Loin d'être un simple changement de lieu de vie pour la personne âgée, l'entrée en maison de repos constitue un moment charnière pour les aidants informels, suscitant des vécus très variables et des émotions allant du soulagement à la culpabilité. Pourtant, la recherche se concentre principalement sur les aidants de personnes atteintes de démence, laissant d’autres situations moins documentées.
Objectifs : Identifier les facteurs influençant le vécu des aidants informels lors de l’entrée d’un proche en maison de repos. Cinq hypothèses secondaires examinent l’impact du motif d’admission, du degré de préparation, de la charge perçue, du sentiment de culpabilité et de la perception des établissements sur l’expérience émotionnelle des aidants. L’objectif final est d’éclairer les pratiques professionnelles et d’orienter les politiques de soutien afin de proposer un accompagnement plus adapté aux besoins des familles.
Méthodologie : Une enquête en ligne a été réalisée auprès de 132 aidants informels impliqués dans l’admission d’un proche en maison de repos. Le questionnaire, structuré autour des hypothèses de recherche, comportait quatre sections mêlant questions à choix multiples, items dichotomiques oui/non, échelles allant 0 à 10 et questions ouvertes. Il explorait le processus d’admission, les émotions et le soutien perçus, le rôle de l’aidant avant l’entrée et la perception des établissements. Il abordait également la culpabilité, d’autres facteurs influents et des recommandations pour améliorer l’accompagnement.
Résultats : La culpabilité perçue est apparue comme le principal prédicteur du vécu émotionnel. La charge perçue influençait également la difficulté émotionnelle. Le motif « épuisement » montrait un lien significatif avant contrôle des variables subjectives. Les autres facteurs testés ne présentaient pas d’effet direct significatif. L’analyse qualitative a mis en évidence un vécu émotionnel intense, mêlant tristesse, culpabilité et soulagement, ainsi que l’importance du soutien social, de la qualité de la prise en charge et de la préparation en amont. Les recommandations des participants soulignent la nécessité d’un accompagnement adapté, jugé utile par 78 % d’entre eux.
Conclusion : Les résultats soulignent le rôle central des dimensions subjectives, en particulier de la culpabilité, dans le vécu des aidants lors de l’institutionnalisation d’un proche. Ils plaident pour un accompagnement individualisé initié dès la phase décisionnelle, intégrant un soutien émotionnel, une information claire et un suivi post-admission, afin de répondre à la diversité des besoins et trajectoires.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LéaJacoby_s191136.pdf
Description:
Taille: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Jacoby, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Squelard, Gilles Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
  • Lemauvais, Laurence








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