Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Etude des effets d'une thérapie de groupe de l'insomnie chez des patients déprimés : étude de cas multiples

Download
Royen, Elsa ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24505
Details
Title : Etude des effets d'une thérapie de groupe de l'insomnie chez des patients déprimés : étude de cas multiples
Translated title : [en] Study of the effects of group therapy for insomnia in depressed patients : a multiple case study
Author : Royen, Elsa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Goosse, Manon ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Language : French
Number of pages : 60
Keywords : [fr] Thérapie cognitivo-comportementale pour l’insomnie (TCC-I)
[fr] Insomnie
[fr] Dépression
[fr] Etude de cas multiples
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : L’insomnie chronique, fréquemment associée à des symptômes dépressifs dans une relation bidirectionnelle, s’accompagne de fatigue et d’inquiétudes, et constitue un problème de santé public majeur affectant la qualité de vie. La thérapie cognitive et comportementale pour l’insomnie (TCC-I) est reconnue comme traitement de première intention, mais peu d’études examinent ses effets en format de groupe chez des patients dépressifs, et encore moins en combinant approches quantitatives et qualitatives.
Objectifs : Ce mémoire visait à évaluer les effets d’une TCC-I de groupe sur l’insomnie, la dépression, la fatigue et les inquiétudes, en supposant une mélioration après l’intervention. Un volet qualitatif explorait l’évolution du vécu du trouble, les mécanismes de changement perçus, l’adhésion au traitement et l’expérience globale de la thérapie.
Méthodologie : Une étude de cas multiples (N=4) a été menée auprès de patients adultes insomniaques présentant des symptômes dépressifs. L’intervention comprenait 5 séances de TCC-I de groupe, évaluée avant et après la thérapie à l’aide de questionnaires standardisés portant sur l’insomnie, la dépression, la fatigue, les inquiétudes, les croyances liées au sommeil, la satisfaction des participants, ainsi qu’une mesure quotidienne des inquiétudes et des entretiens semi-structurés.
Résultats : Tous les participants ont présenté une diminution de l’insomnie, et trois ont montré une amélioration notable des symptômes dépressifs. Les inquiétudes et la fatigue ont évolué de manière plus variable. L’analyse qualitative a mis en évidence plusieurs mécanismes de changement, tels que la restructuration cognitive, le lâcher-prise sur le contrôle du sommeil, le renforcement du sentiment d’auto-efficacité et le soutien social lié au groupe. L’expérience globale de la thérapie a été évaluée comme positive par tous les participants.
Conclusion : La TCC-I de groupe apparaît comme une approche pertinente et bien acceptée pour réduire l’insomnie et les symptômes dépressifs, avec des effets plus variables sur la fatigue et les inquiétudes. La combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives a permis de mieux comprendre les processus de changement et le vécu subjectif des participants. Les résultats soutiennent son intégration en clinique, mais restent exploratoires en raison de la taille restreinte de l’échantillon. Des recherches futures avec des échantillons plus larges et un suivi à long terme sont nécessaires pour confirmer ces observations.


File(s)

Document(s)

File
Access s201840RoyenElsa2025.pdf
Description:
Size: 1.6 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Royen, Elsa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.