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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l'intervention auprès d'enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage - une scoping review

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Schlosser, Anne ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24513
Details
Title : La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l'intervention auprès d'enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage - une scoping review
Author : Schlosser, Anne ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Menjot, Pauline ULiège
Language : French
Number of pages : 91
Keywords : [fr] Collaboration interprofessionnelle
[fr] Trouble Développemental du Langage
[fr] Psychologie
[fr] Logopédie
[fr] Scoping review
[fr] Enfants et adolescents
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Name of the research project : La collaboration interprofessionnelle dans le cadre de l’intervention auprès d’enfants et adolescents ayant un Trouble Développemental du Langage – une scoping review
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble neurodéveloppemental fréquent mais encore trop peu reconnu, alors qu’il touche environ deux enfants par classe. Il affecte durablement les compétences langagières et peut entraîner des conséquences fonctionnelles importantes dans différents domaines de vie. Dans un contexte où la collaboration interprofessionnelle (CIP) est de plus en plus encouragée dans les systèmes de soins, ce mémoire s’intéresse aux pratiques existantes en matière de CIP, spécifiquement dans le cadre des interventions menées auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TDL.Pour cela, nous avons mené une scoping review dans trois bases de données bibliographiques (Medline, PsycInfo et Embase), qui a permis d’identifier 19 études. Celles-ci décrivent des interventions variées, majoritairement en milieu institutionnel, auprès d’enfants d’âge préscolaire, et relevant surtout de la prévention tertiaire. Le binôme logopède–enseignant est le plus fréquemment mobilisé, tandis que les collaborations logopèdes–psychologues restent plus rares et souvent intégrées dans des équipes plus larges. Parmi les différentes formes de CIP (pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité), c’est la pluridisciplinarité qui revient le plus souvent, même si la terminologie et les actions concrètes associées restent floues et peu systématisées. Les cibles thérapeutiques concernent principalement les aspects formels et sociocognitifs du langage, avec, plus ponctuellement, des dimensions sociales, émotionnelles ou comportementales. Certains recoupements entre les champs logopédique et psychologique sont perceptibles, mais encore peu documentés. Enfin, bien que les bénéfices de la CIP soient régulièrement mis en avant, les interventions décrites restent hétérogènes, et leur méthodologie souvent trop peu rigoureuse pour permettre de tirer des conclusions solides. Cette revue propose une première cartographie des pratiques actuelles et met en lumière certains manques dans la littérature. Elle invite à mieux décrire les interventions, à évaluer leur efficacité, à clarifier les notions mobilisées, et à renforcer les liens entre recherche et pratique, pour penser des soins plus cohérents et intégrés.


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Author

  • Schlosser, Anne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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