Comment la Chine est-elle devenue leader dans le secteur des batteries lithium-ion, et dans quelle mesure cette position renforce-t-elle sa puissance structurelle ?
Sagnon, Vanessa
Promoteur(s) :
Florence, Eric
Date de soutenance : 18-aoû-2025/5-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24514
Détails
| Titre : | Comment la Chine est-elle devenue leader dans le secteur des batteries lithium-ion, et dans quelle mesure cette position renforce-t-elle sa puissance structurelle ? |
| Auteur : | Sagnon, Vanessa
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| Date de soutenance : | 18-aoû-2025/5-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Florence, Eric
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| Membre(s) du jury : | Santander, Sébastian
Kabamba, Bob
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 63 |
| Mots-clés : | [fr] lithium-ion, voitures, Chine,UE |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales |
| Public cible : | Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences politiques, orientation générale |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse à la manière dont la Chine est parvenue à s’imposer comme leader mondial dans le secteur des batteries lithium-ion. Il met en lumière l’importance de l’action de l’État à travers la planification industrielle, le soutien à la recherche et à l’innovation, la formation des ingénieurs et la sécurisation des ressources stratégiques. L’analyse montre aussi comment les subventions, les normes et les partenariats internationaux ont renforcé cette position. Enfin, à travers l’exemple de Northvolt, l’étude souligne les limites de la stratégie européenne et les difficultés qu’elle rencontre pour bâtir une industrie des batteries autonome et compétitive.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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