Applicabilité et utilité d'un exercice de respiration profonde en réalité virtuelle chez des enfants présentant une déficience auditive, et âgés de 8 a¿ 15 ans
Wilmart, Clara
Promoteur(s) :
Stassart, Céline
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24517
Détails
| Titre : | Applicabilité et utilité d'un exercice de respiration profonde en réalité virtuelle chez des enfants présentant une déficience auditive, et âgés de 8 a¿ 15 ans |
| Auteur : | Wilmart, Clara
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Stassart, Céline
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| Membre(s) du jury : | Schyns, Michael
Dauvister, Estelle
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 90 |
| Mots-clés : | [fr] Réalité virtuelle, enfants sourds, déficience auditive, respiration profonde [fr] stress, anxiété [fr] relaxation |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’applicabilité et l’utilité d’un exercice de respiration profonde en réalité virtuelle auprès d’enfants présentant une déficience auditive.
Méthodologie : Dans cette étude, 7 enfants âgés entre 8 et 15 ans, ont été recrutés dans le Centre Médical d’Audiophonologie de Montegnée (CMAP). Chaque participant a été immergé pendant dix minutes dans un environnement virtuel relaxant, représentant une forêt. Dans cet univers, une fée communiquait en langue des signes pour guider les enfants dans la réalisation d’exercices de respiration diaphragmatique visant à favoriser la relaxation. Afin d’évaluer l’applicabilité et l’efficacité de l’intervention, les participants ont rempli une batterie de questionnaires évaluant notamment le cybermalaise, le sentiment de présence, la satisfaction et l’anxiété état. Le cybermalaise et l’anxiété état ont été mesuré avant et après l’immersion, le reste des variables uniquement en post-test.
Résultats : Les résultats suggèrent que l’environnement virtuel est applicable et globalement bien toléré, avec peu de cybermalaise, un sentiment de présence modéré et une satisfaction élevée. Une tendance à la diminution de l’anxiété a été observée, bien que celle-ci ne soit pas statistiquement significative, ainsi qu’une variabilité individuelle importante.
Conclusion : Cette étude préliminaire montre que la réalité virtuelle peut constituer un outil pertinent pour favoriser la relaxation chez les enfants sourds et malentendants. L’expérience immersive a été bien acceptée et a généré des effets cliniquement intéressants, malgré l’absence de significativité statistique liée à la taille réduite de l’échantillon. Ces résultats encouragent la poursuite des recherches sur des échantillons plus larges et avec des environnements adaptés, afin d’optimiser l’applicabilité et l’efficacité de ce type d’intervention.
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