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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Evaluation de la relation entre les plaintes à long terme de mémoire et la métacognition après un traumatisme crânien léger.

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Danloy, Anne-Lyse ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Léonard, Christina ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24520
Détails
Titre : Evaluation de la relation entre les plaintes à long terme de mémoire et la métacognition après un traumatisme crânien léger.
Titre traduit : [fr] Evaluation de la relation entre les plaintes à long terme de mémoire et la métacognition après un traumatisme crânien léger.
Auteur : Danloy, Anne-Lyse ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Léonard, Christina ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
D'Argembeau, Arnaud ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Intitulé du projet de recherche : Evaluation de la relation entre les plaintes à long terme de mémoire et la métacognition après un traumatisme crânien léger.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les personnes ayant subi un traumatisme crânien léger présentent une symptomatologie variée constituant le syndrome post-commotionnel, qui peut disparaitre après quelques semaines. Malheureusement pour certains d’entre eux, cette symptomatologie va persister plus longtemps. Aucun consensus n’a été trouvé quant à l’étiologie de la chronicisation du syndrome post-commotionnel, mais il semblerait que l’origine soit davantage multifactorielle (Oldenburg et al., 2018). Parmi ces symptômes, les difficultés de mémoire sont les plus fréquentes. Nous allons, dans ce mémoire, nous focaliser sur celles-ci. L’objectif sera de comprendre le rôle que peut jouer la métacognition (prise de conscience de ses capacités et régulation de celles-ci) dans la chronicisation des plaintes de mémoire (Bhome et al., 2022). Un autre objectif sera de comprendre comment l’intégration des souvenirs d’oublis dans la mémoire autobiographique (se définir comme une personne qui oublie), va pouvoir influencer la perception qu’ont les participants de leur performance mnésique (Rioux et al., 2022). Pour cela, différents questionnaires seront administrés afin de connaitre les plaintes mnésiques et la symptomatologie psychologique et somatiques des participants. Une tâche de mémoire plus écologique, la tâche L-Récap sera également utilisée afin d’objectiver leurs difficultés de mémoire et confronter ces difficultés aux plaintes mnésiques. La métacognition sera quant à elle évaluée lors de cette tâche à l’aide de jugements prospectifs (à priori) et rétrospectifs (à posteriori). Le protocole sera administré au sein de deux groupes : le premier groupe comprendra les participants ayant subi un traumatisme crânien léger, le second des participants tout-venants.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Mémoire Danloy Anne-Lyse S201087.pdf
Description:
Taille: 958.28 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Danloy, Anne-Lyse ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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