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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Du bébé imaginaire au bébé réel né prématurément : approche théorique psychodynamique de la question de la parentalité

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Dossin, Théa ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24521
Détails
Titre : Du bébé imaginaire au bébé réel né prématurément : approche théorique psychodynamique de la question de la parentalité
Auteur : Dossin, Théa ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Bourlet, Monica ULiège
Morrone, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Mots-clés : [fr] prématurité
[fr] parentalité
[fr] naissance
[fr] deuil
[fr] représentations parentales
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La naissance prématurée est définie par Druon (2012) comme une rupture fantasmatique brutale, dans laquelle le réel prend le pas sur l’imaginaire. Le travail d’élaboration du « devenir parent » est dès lors court-circuité. Le processus de construction de la parentalité s’appuie, entre autres, sur le concept de « bébé imaginaire », une construction qui permet aux parents d’investir l’enfant bien avant sa naissance (Tchokote, 2021). Le devenir parent est alors influencé par le degré d’adéquation entre le bébé réel et le bébé imaginaire (Ravier & Pedinielli, 2015). Que l’on soit père ou mère, le travail de construction des représentations parentales diffère (Tanneau et al., 2023). Face à la naissance prématurée, les parents sont affectés différemment dans les processus intrapsychiques à l’œuvre. Lorsque les processus psychiques et la grossesse sont écourtés, que le narcissisme parental est ébranlé et que le bébé est hospitalisé, le processus d’attachement et les interactions parents/enfant sont perturbés (Borghini & Nix, 2015). La prématurité est finalement un contexte de vulnérabilité tant dans le développement du bébé que dans celui de la parentalité (Genet & Devouche, 2022).
Cette recherche tente de cerner les répercussions de la prématurité sur le processus de construction de la parentalité – notamment en ce qui concerne les représentations intrapsychiques et le processus d’attachement – en distinguant les vécus du père et de la mère, afin de répondre aux trois questions suivantes :
- Qu’en est-il du « devenir parent » lorsque l’enfant naît prématurément ?
- Comment la prématurité affecte-t-elle les représentations parentales, et comment les parents s’y adaptent-ils ?
- Quels effets la prématurité et l’interruption des processus psychiques ont-ils sur la création du lien parents/enfant ?
Cette étude porte sur la grande prématurité, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la naissance d’un enfant entre la 28e et la 32e semaine (World Health Organization : WHO, 2023).
Pour répondre à nos questions de recherche, nous menons une recherche théorique fondée sur l’analyse de la littérature existante, que nous mettons en lien avec une étude de documents incluant des témoignages de parents rendus publics.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Dossin Théa 222577.pdf
Description:
Taille: 1.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dossin, Théa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bourlet, Monica ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Morrone, Christophe








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