Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS

Comment la rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite a-t-elle influencé le déploiement américain au Moyen-Orient entre le 11 septembre 2001 et la réconciliation symbolique de mars 2023 ?

Download
Geets, François ULiège
Promotor(s) : Pomarède, Julien ULiège
Date of defense : 14-Aug-2025/5-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24525
Details
Title : Comment la rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite a-t-elle influencé le déploiement américain au Moyen-Orient entre le 11 septembre 2001 et la réconciliation symbolique de mars 2023 ?
Translated title : [en] How did the rivalry between Iran and Saudi Arabia influence the American deployment in the Middle East between 11 September 2001 and the symbolic reconciliation of March 2023?
Author : Geets, François ULiège
Date of defense  : 14-Aug-2025/5-Sep-2025
Advisor(s) : Pomarède, Julien ULiège
Committee's member(s) : Bayramzadeh, Kamal ULiège
Bricart, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 52
Keywords : [fr] Moyen-Orient
[fr] Etats-Unis
[fr] Iran
[fr] Arabie Saoudite
[fr] Rivalité Irano-saoudienne
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Political science, public administration & international relations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce travail analyse l’influence de la rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite sur le déploiement stratégique des forces américaines au Moyen-Orient entre 2001 et 2023. En s’appuyant sur des sources académiques, des documents officiels et des analyses géopolitiques, il examine comment les dynamiques de puissance régionales, exacerbées par les interventions américaines post-11 septembre, ont façonné la présence militaire et diplomatique de Washington. L’étude met en lumière le rôle des guerres par procuration, des enjeux énergétiques et des alliances régionales dans l’orientation de la politique américaine. Elle montre que les États-Unis ont ajusté leur posture militaire en fonction des fluctuations de la rivalité irano-saoudienne, cherchant à maintenir un équilibre favorable à leurs intérêts tout en gérant les tensions croissantes. Ce travail contribue à la compréhension des interactions complexes entre rivalités régionales et stratégies de puissance extérieure, et éclaire les implications de la réconciliation irano-saoudienne pour l’avenir de la présence américaine dans la région.


File(s)

Document(s)

File
Access Comment la rivalité entre l’Iran et l’Arabie Saoudite a-t-elle influencé le déploiement américain au Moyen-Orient entre le 11 septembre 2001 et la réconciliation symbolique de mars 2023.pdf
Description:
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Geets, François ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén, fin. spéc. rel. int.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.