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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois

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Luc, Clémentine ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège ; Chartier, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24549
Détails
Titre : Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Auteur : Luc, Clémentine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Gavage, Rudy ULiège
Didone, Vincent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Développement socio-émotionnel
[fr] nourrissons
[fr] 0 - 30 mois
[fr] outil de dépistage
[fr] difficultés socio-émotionnelles
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire vise à explorer le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 0 à 30 mois, comparant ceux issus de pouponnières (représentant la population clinique) et ceux provenant de crèches (constituant la population tout-venant) sur plusieurs dimensions.
Ancré dans la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969) et le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), il souligne, entre autres, le rôle central de la qualité des interactions précoces dans la construction du bien-être socio-affectif.
Le travail repose sur une démarche empirique exploratoire combinant recueil de données et analyses quantitatives. Ces dernières ont révélé quelques résultats significatifs et d’autres non-significatifs. Cette recherche, comme toutes les autres, présente quelques limites méthodologiques, notamment en ce qui concerne la différence de taille entre nos deux échantillons ainsi que la subjectivité intrinsèque des évaluateurs.
En conclusion, cette recherche propose une lecture nuancée du développement socio-émotionnel des nourrissons, en montrant que les comportements observés ne sont pas de simples réactions isolées, mais des indicateurs précieux du bon développement du jeune enfant. Elle invite à considérer ces manifestations comme des signaux permettant d’identifier les besoins fondamentaux des tout-petits, et souligne l’importance du dépistage précoce dans plusieurs contextes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClémentineLuc_s202846.pdf
Description: -
Taille: 2.58 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Luc, Clémentine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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