Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Luc, Clémentine
Promoteur(s) :
Blavier, Adelaïde
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Chartier, Stéphanie
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24549
Détails
| Titre : | Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois |
| Auteur : | Luc, Clémentine
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Blavier, Adelaïde
Chartier, Stéphanie
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| Membre(s) du jury : | Gavage, Rudy
Didone, Vincent
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 102 |
| Mots-clés : | [fr] Développement socio-émotionnel [fr] nourrissons [fr] 0 - 30 mois [fr] outil de dépistage [fr] difficultés socio-émotionnelles |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire vise à explorer le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 0 à 30 mois, comparant ceux issus de pouponnières (représentant la population clinique) et ceux provenant de crèches (constituant la population tout-venant) sur plusieurs dimensions.
Ancré dans la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969) et le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), il souligne, entre autres, le rôle central de la qualité des interactions précoces dans la construction du bien-être socio-affectif.
Le travail repose sur une démarche empirique exploratoire combinant recueil de données et analyses quantitatives. Ces dernières ont révélé quelques résultats significatifs et d’autres non-significatifs. Cette recherche, comme toutes les autres, présente quelques limites méthodologiques, notamment en ce qui concerne la différence de taille entre nos deux échantillons ainsi que la subjectivité intrinsèque des évaluateurs.
En conclusion, cette recherche propose une lecture nuancée du développement socio-émotionnel des nourrissons, en montrant que les comportements observés ne sont pas de simples réactions isolées, mais des indicateurs précieux du bon développement du jeune enfant. Elle invite à considérer ces manifestations comme des signaux permettant d’identifier les besoins fondamentaux des tout-petits, et souligne l’importance du dépistage précoce dans plusieurs contextes.
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