Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois

Download
Luc, Clémentine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège ; Chartier, Stéphanie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24549
Details
Title : Développement d'un outil de dépistage des difficultés socio-émotionnelles de développement pour les enfants de 0 à 30 mois
Author : Luc, Clémentine ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Gavage, Rudy ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 102
Keywords : [fr] Développement socio-émotionnel
[fr] nourrissons
[fr] 0 - 30 mois
[fr] outil de dépistage
[fr] difficultés socio-émotionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à explorer le développement socio-émotionnel des enfants âgés de 0 à 30 mois, comparant ceux issus de pouponnières (représentant la population clinique) et ceux provenant de crèches (constituant la population tout-venant) sur plusieurs dimensions.
Ancré dans la théorie de l’attachement (Bowlby, 1969) et le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979), il souligne, entre autres, le rôle central de la qualité des interactions précoces dans la construction du bien-être socio-affectif.
Le travail repose sur une démarche empirique exploratoire combinant recueil de données et analyses quantitatives. Ces dernières ont révélé quelques résultats significatifs et d’autres non-significatifs. Cette recherche, comme toutes les autres, présente quelques limites méthodologiques, notamment en ce qui concerne la différence de taille entre nos deux échantillons ainsi que la subjectivité intrinsèque des évaluateurs.
En conclusion, cette recherche propose une lecture nuancée du développement socio-émotionnel des nourrissons, en montrant que les comportements observés ne sont pas de simples réactions isolées, mais des indicateurs précieux du bon développement du jeune enfant. Elle invite à considérer ces manifestations comme des signaux permettant d’identifier les besoins fondamentaux des tout-petits, et souligne l’importance du dépistage précoce dans plusieurs contextes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClémentineLuc_s202846.pdf
Description: -
Size: 2.58 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Luc, Clémentine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.