Une prise de pouvoir en pratique : Pierre Roose entre Bruxelles et Madrid (1632-1635)
Fernandez Horreo, Eva
Promoteur(s) :
Delfosse, Annick
Date de soutenance : 1-sep-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24557
Détails
| Titre : | Une prise de pouvoir en pratique : Pierre Roose entre Bruxelles et Madrid (1632-1635) |
| Titre traduit : | [es] Una toma de poder en práctica : Pierre Roose entre Bruselas y Madrid (1632-1635) |
| Auteur : | Fernandez Horreo, Eva
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Delfosse, Annick
|
| Membre(s) du jury : | Regibeau, Julien
Demoulin, Bruno
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 155 |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
| Commentaire : | El presente trabajo analiza, a través de la correspondencia entre Bruselas y Madrid, la toma del poder de Pierre Roose, jefe-presidente del Consejo Privado. Gracias a la reconstrucción del proceso de toma de decisiones y al análisis de las relaciones que Roose mantiene con los responsables de Madrid (Felipe IV y el conde-duque de Olivares), así como con los responsables de Bruselas (Isabel Clara Eugenia, el marqués de Aytona y Don Fernando, el cardenal-infante), ponemos de relieve la evolución del lugar que ocupa Roose en el gobierno. |
| Centre(s) de recherche : | Université de Liège |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Le présent mémoire étudie, au travers de la correspondance entre Bruxelles et Madrid, la prise
de pouvoir de Pierre Roose, chef-président du Conseil Privé. Grâce à la reconstruction du
processus de prise de décision et à l’analyse de relations qu’entretient Roose avec les
responsables de Madrid (Philippe IV et le comte-duc d’Olivares) ainsi qu’avec les responsables
de Bruxelles (Isabelle Claire Eugénie, le marquis d’Aytona et Don Fernando, le cardinal- infant), nous mettons en lumière l’évolution de la place qu’occupe Roose dans le gouvernement.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
FERNANDEZ_HORREO_TFE_2024-2025.pdf