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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quelle plus-value peut apporter la réalité virtuelle dans une prise en charge d'activation comportementale ?

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Pinsart, Manon ULiège
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24559
Détails
Titre : Quelle plus-value peut apporter la réalité virtuelle dans une prise en charge d'activation comportementale ?
Auteur : Pinsart, Manon ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Marie ULiège
Blairy, Sylvie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 132
Mots-clés : [fr] Dépression
[fr] Activation comportementale
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Planification d'activité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Contexte : La dépression est un trouble fréquent et invalidant. L’activation comportementale constitue un traitement efficace, mais ses effets restent parfois limités, notamment en raison de l’écart entre l’intention et le passage à l’action. La réalité virtuelle (RV), déjà utilisée avec succès dans d’autres contextes cliniques, pourrait représenter un outil complémentaire pour renforcer l’efficacité de l’activation comportementale.

Objectif : L’objectif était d’explorer si l’intégration de la RV dans le module de planification d’activités de l’activation comportementale peut apporter une plus-value en facilitant la mise en œuvre des activités et en renforçant l’engagement des participants.

Méthodologie : L’étude a été menée auprès de 30 adultes tout-venant, répartis en deux groupes : planification seule (contrôle) et planification associée à une immersion en RV (expérimental). Différentes mesures relatives à l’activation comportementale, au sentiment d’auto-efficacité, à l’engagement, aux obstacles perçus et à l’impact émotionnel concernant les activités ont été recueillies avant et après l’intervention.

Résultats : Les analyses n’ont pas mis en évidence de différences significatives entre les conditions. Les données obtenues restent limitées et ne permettent pas de tirer de conclusion sur l’efficacité spécifique de la RV dans ce contexte.

Conclusion : Bien que cette étude ne permette pas de conclure quant à la plus-value de la RV intégrée à l’activation comportementale, elle met en évidence des éléments méthodologiques et conceptuels qui mériteraient d’être approfondis dans de futures recherches, auprès d’échantillons plus larges et en contexte clinique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_PINSART_Manon_S202685.pdf
Description:
Taille: 1.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pinsart, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Blairy, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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