Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review

Télécharger
Blocqueau, Dorian ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24565
Détails
Titre : Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review
Auteur : Blocqueau, Dorian ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Léonard, François ULiège
Di Schiena, Raffaella ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire présente une revue de type scoping review sur les facteurs de risque et de protection associés aux auteurs de harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de cartographier les connaissances disponibles dans une littérature encore largement centrée sur les victimes. La recherche documentaire a été menée dans PsycINFO, MEDLINE et ERIC selon les recommandations du JBI. Quarante-cinq études européennes publiées entre 2004 et 2025 ont été incluses. Les résultats montrent une prédominance de facteurs de risque individuels (sexe masculin, impulsivité, faible estime de soi), familiaux (faible supervision parentale), scolaires (mauvaises performances, insatisfaction) et sociaux (influence de pairs déviants). Quelques facteurs de protection ressortent, notamment la chaleur parentale, le climat scolaire positif et le soutien des pairs et enseignants. Cette revue met en évidence le déséquilibre entre l’étude des risques et celle des protections, et souligne la nécessité de renforcer les recherches futures pour mieux orienter la prévention.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s227024_Mémoire_Blocqueau_Dorian_2024_2025.pdf
Description:
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Blocqueau, Dorian ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Di Schiena, Raffaella ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.