Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review
Blocqueau, Dorian
Promoteur(s) :
Durieux, Nancy
;
Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24565
Détails
| Titre : | Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review |
| Auteur : | Blocqueau, Dorian
|
| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Durieux, Nancy
Glowacz, Fabienne
|
| Membre(s) du jury : | Léonard, François
Di Schiena, Raffaella
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire présente une revue de type scoping review sur les facteurs de risque et de protection associés aux auteurs de harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de cartographier les connaissances disponibles dans une littérature encore largement centrée sur les victimes. La recherche documentaire a été menée dans PsycINFO, MEDLINE et ERIC selon les recommandations du JBI. Quarante-cinq études européennes publiées entre 2004 et 2025 ont été incluses. Les résultats montrent une prédominance de facteurs de risque individuels (sexe masculin, impulsivité, faible estime de soi), familiaux (faible supervision parentale), scolaires (mauvaises performances, insatisfaction) et sociaux (influence de pairs déviants). Quelques facteurs de protection ressortent, notamment la chaleur parentale, le climat scolaire positif et le soutien des pairs et enseignants. Cette revue met en évidence le déséquilibre entre l’étude des risques et celle des protections, et souligne la nécessité de renforcer les recherches futures pour mieux orienter la prévention.
Fichier(s)
Document(s)
s227024_Mémoire_Blocqueau_Dorian_2024_2025.pdf
Description:
Taille: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

