Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review
Blocqueau, Dorian
Promotor(s) :
Durieux, Nancy
;
Glowacz, Fabienne
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24565
Details
| Title : | Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review |
| Author : | Blocqueau, Dorian
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Durieux, Nancy
Glowacz, Fabienne
|
| Committee's member(s) : | Léonard, François
Di Schiena, Raffaella
|
| Language : | French |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire présente une revue de type scoping review sur les facteurs de risque et de protection associés aux auteurs de harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de cartographier les connaissances disponibles dans une littérature encore largement centrée sur les victimes. La recherche documentaire a été menée dans PsycINFO, MEDLINE et ERIC selon les recommandations du JBI. Quarante-cinq études européennes publiées entre 2004 et 2025 ont été incluses. Les résultats montrent une prédominance de facteurs de risque individuels (sexe masculin, impulsivité, faible estime de soi), familiaux (faible supervision parentale), scolaires (mauvaises performances, insatisfaction) et sociaux (influence de pairs déviants). Quelques facteurs de protection ressortent, notamment la chaleur parentale, le climat scolaire positif et le soutien des pairs et enseignants. Cette revue met en évidence le déséquilibre entre l’étude des risques et celle des protections, et souligne la nécessité de renforcer les recherches futures pour mieux orienter la prévention.
File(s)
Document(s)
s227024_Mémoire_Blocqueau_Dorian_2024_2025.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

