Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review

Download
Blocqueau, Dorian ULiège
Promotor(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24565
Details
Title : Les facteurs de risque et de protection des auteurs de harcèlement scolaire dans l'enseignement secondaire : une revue de type scoping review
Author : Blocqueau, Dorian ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Durieux, Nancy ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Léonard, François ULiège
Di Schiena, Raffaella ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire présente une revue de type scoping review sur les facteurs de risque et de protection associés aux auteurs de harcèlement scolaire dans l’enseignement secondaire. L’objectif était de cartographier les connaissances disponibles dans une littérature encore largement centrée sur les victimes. La recherche documentaire a été menée dans PsycINFO, MEDLINE et ERIC selon les recommandations du JBI. Quarante-cinq études européennes publiées entre 2004 et 2025 ont été incluses. Les résultats montrent une prédominance de facteurs de risque individuels (sexe masculin, impulsivité, faible estime de soi), familiaux (faible supervision parentale), scolaires (mauvaises performances, insatisfaction) et sociaux (influence de pairs déviants). Quelques facteurs de protection ressortent, notamment la chaleur parentale, le climat scolaire positif et le soutien des pairs et enseignants. Cette revue met en évidence le déséquilibre entre l’étude des risques et celle des protections, et souligne la nécessité de renforcer les recherches futures pour mieux orienter la prévention.


File(s)

Document(s)

File
Access s227024_Mémoire_Blocqueau_Dorian_2024_2025.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Blocqueau, Dorian ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Léonard, François ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Di Schiena, Raffaella ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.