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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers

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Collard, Doriane ULiège
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24566
Détails
Titre : La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers
Titre traduit : [en] Shared Decision-Making in the Care of Minors in Child and Adolescent Psychiatry: An Investigation into Users’ Experiences
Auteur : Collard, Doriane ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Membre(s) du jury : Blairy, Sylvie ULiège
Morsa, Maxime ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Mots-clés : [fr] Décision partagée
[fr] Modèle de rétablissement
[fr] Pédopsychiatrie
[fr] Clinique des mineurs
[fr] Recherche qualitative
[fr] Analyse thématique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire explore la question de la décision partagée dans la prise en charge pédopsychiatrique, du point de vue des usagers mineurs. La participation des adolescents aux choix thérapeutiques soulève des enjeux éthiques et cliniques majeurs, mais se confronte aux spécificités liées à l’âge, au statut juridique et à la place des parents. Inscrit dans la double perspective du modèle de rétablissement et de la décision partagée, ce travail s’appuie sur une étude qualitative menée auprès de six adolescents suivis en pédopsychiatrie, à travers des entretiens semi-directifs analysés de façon thématique.

Les résultats révèlent trois axes principaux : le rétablissement est vécu comme un chemin personnel centré sur l’identité, le sens et l’autonomie ; la participation aux décisions est très variable, allant de l’absence d’implication à une co-construction plus rare ; plusieurs facteurs conditionnent la décision partagée, tels que la qualité du lien thérapeutique, la posture d’écoute, le rôle ambivalent des parents et les contraintes institutionnelles.

Ces résultats mettent en évidence les tensions entre l’idéal d’autodétermination et une pratique encore marquée par des logiques hiérarchiques et protectrices. Ils invitent à repenser les conditions concrètes de la décision partagée en pédopsychiatrie, notamment par la formation des professionnels, l’amélioration des dispositifs de communication et la reconnaissance progressive des compétences décisionnelles des mineurs.


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Access s174618CollardDoriane2025.pdf
Description:
Taille: 673.97 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collard, Doriane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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