La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers
Collard, Doriane
Promoteur(s) :
Di Schiena, Raffaella
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24566
Détails
| Titre : | La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers |
| Titre traduit : | [en] Shared Decision-Making in the Care of Minors in Child and Adolescent Psychiatry: An Investigation into Users’ Experiences |
| Auteur : | Collard, Doriane
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Di Schiena, Raffaella
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| Membre(s) du jury : | Blairy, Sylvie
Morsa, Maxime
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 56 |
| Mots-clés : | [fr] Décision partagée [fr] Modèle de rétablissement [fr] Pédopsychiatrie [fr] Clinique des mineurs [fr] Recherche qualitative [fr] Analyse thématique |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore la question de la décision partagée dans la prise en charge pédopsychiatrique, du point de vue des usagers mineurs. La participation des adolescents aux choix thérapeutiques soulève des enjeux éthiques et cliniques majeurs, mais se confronte aux spécificités liées à l’âge, au statut juridique et à la place des parents. Inscrit dans la double perspective du modèle de rétablissement et de la décision partagée, ce travail s’appuie sur une étude qualitative menée auprès de six adolescents suivis en pédopsychiatrie, à travers des entretiens semi-directifs analysés de façon thématique.
Les résultats révèlent trois axes principaux : le rétablissement est vécu comme un chemin personnel centré sur l’identité, le sens et l’autonomie ; la participation aux décisions est très variable, allant de l’absence d’implication à une co-construction plus rare ; plusieurs facteurs conditionnent la décision partagée, tels que la qualité du lien thérapeutique, la posture d’écoute, le rôle ambivalent des parents et les contraintes institutionnelles.
Ces résultats mettent en évidence les tensions entre l’idéal d’autodétermination et une pratique encore marquée par des logiques hiérarchiques et protectrices. Ils invitent à repenser les conditions concrètes de la décision partagée en pédopsychiatrie, notamment par la formation des professionnels, l’amélioration des dispositifs de communication et la reconnaissance progressive des compétences décisionnelles des mineurs.
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