La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers
Collard, Doriane
Promotor(s) :
Di Schiena, Raffaella
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24566
Details
| Title : | La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers |
| Translated title : | [en] Shared Decision-Making in the Care of Minors in Child and Adolescent Psychiatry: An Investigation into Users’ Experiences |
| Author : | Collard, Doriane
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| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Di Schiena, Raffaella
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| Committee's member(s) : | Blairy, Sylvie
Morsa, Maxime
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| Language : | French |
| Number of pages : | 56 |
| Keywords : | [fr] Décision partagée [fr] Modèle de rétablissement [fr] Pédopsychiatrie [fr] Clinique des mineurs [fr] Recherche qualitative [fr] Analyse thématique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire explore la question de la décision partagée dans la prise en charge pédopsychiatrique, du point de vue des usagers mineurs. La participation des adolescents aux choix thérapeutiques soulève des enjeux éthiques et cliniques majeurs, mais se confronte aux spécificités liées à l’âge, au statut juridique et à la place des parents. Inscrit dans la double perspective du modèle de rétablissement et de la décision partagée, ce travail s’appuie sur une étude qualitative menée auprès de six adolescents suivis en pédopsychiatrie, à travers des entretiens semi-directifs analysés de façon thématique.
Les résultats révèlent trois axes principaux : le rétablissement est vécu comme un chemin personnel centré sur l’identité, le sens et l’autonomie ; la participation aux décisions est très variable, allant de l’absence d’implication à une co-construction plus rare ; plusieurs facteurs conditionnent la décision partagée, tels que la qualité du lien thérapeutique, la posture d’écoute, le rôle ambivalent des parents et les contraintes institutionnelles.
Ces résultats mettent en évidence les tensions entre l’idéal d’autodétermination et une pratique encore marquée par des logiques hiérarchiques et protectrices. Ils invitent à repenser les conditions concrètes de la décision partagée en pédopsychiatrie, notamment par la formation des professionnels, l’amélioration des dispositifs de communication et la reconnaissance progressive des compétences décisionnelles des mineurs.
Cite this master thesis
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