Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Étude sur l'influence de la pratique de la danse krump sur la résilience et la qualité de vie en comparaison à d'autres styles de danse, dans un contexte de discrimination raciale

Download
Deba, Kenza ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24568
Details
Title : Étude sur l'influence de la pratique de la danse krump sur la résilience et la qualité de vie en comparaison à d'autres styles de danse, dans un contexte de discrimination raciale
Author : Deba, Kenza ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Noël, Tania ULiège
Niessen, Denis 
Language : French
Number of pages : 42
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études a pour objectif d’enrichir les connaissances liées aux facteurs favorisant la résilience et la qualité de vie dans les populations victimes de discrimination raciale. A cette fin, nous nous sommes intéressés à la danse, et plus spécifiquement au krump, danse née dans un contexte de discrimination qui possède un fort aspect communautaire.

Trois hypothèses ont été formulées : chez les victimes de discrimination, les danseurs de krump présentent une meilleure résilience et qualité de vie que les danseurs d’autres styles, et il existe une corrélation entre la résilience et la qualité de vie dans cette population.

Une enquête en ligne a été publiée, comprenant un questionnaire sociodémographique (avec une question ouverte portant sur les bénéfices de leur pratique), ainsi que des échelles mesurant la résilience, la qualité de vie, et le taux de discrimination raciale perçu.

Nos résultats ne nous ont pas permis de conclure que les danseurs de krump ont un niveau de résilience et de qualité de vie significativement plus élevé que les danseurs d’autres styles. Cependant, les données qualitatives recueillies montrent des différences dans les bénéfices perçus. Par ailleurs, une relation significative a été observée entre la résilience et la qualité de vie. Des recherches ultérieures pourraient approfondir les connaissances liées à cette thématique.


File(s)

Document(s)

File
Access s204258DebaKenza2025_mémoire.pdf
Description:
Size: 705.37 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deba, Kenza ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.