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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Influence de la charge cognitive sur la précision phonologique et sémantique en mémoire de travail verbale. Sous-projet : aspects acoustico-phonologiques.

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Lejeune, Zoé ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24584
Détails
Titre : Influence de la charge cognitive sur la précision phonologique et sémantique en mémoire de travail verbale. Sous-projet : aspects acoustico-phonologiques.
Auteur : Lejeune, Zoé ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] mémoire de travail verbale
[fr] mémoire de travail musicale
[fr] charge
[fr] similarité phonologique
[fr] expertise musicale
[fr] précision
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans la continuité d’un projet en cours portant sur la précision de la mémoire de travail verbale et étend cette investigation à la mémoire de travail musicale, encore peu étudiée.
Nous avons manipulé les facteurs de charge et de similarité (phonologique et tonale), tout en introduisant la variable d’expertise musicale en comparant un groupe de musiciens (n = 50) à un groupe de non-musiciens (n = 50).
Les participants ont réalisé des tâches de reconnaissance de type oui-non, réparties en tâches de précision et de discrimination. Les analyses, conduites dans un cadre bayésien, ont mis en évidence des effets de la charge et de la similarité dans les deux modalités, en cohérence avec les observations faites en modalité visuelle. En précision verbale, l’expertise musicale a interagi avec les autres variables, tandis qu’en précision musicale, les musiciens présentaient des performances supérieures à celles des non-musiciens.
Ces résultats soulignent la pertinence d’intégrer des épreuves de précision dans l’évaluation de la mémoire de travail et ouvrent la voie à de futures recherches sur la mémoire de travail musicale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ZoéLejeune_s200645.pdf
Description:
Taille: 739.3 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lejeune, Zoé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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