Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Développement d'un outil de dépistage des difficultés de développement socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois

Download
Wilmart, Pauline ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège ; Chartier, Stéphanie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24600
Details
Title : Développement d'un outil de dépistage des difficultés de développement socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois
Author : Wilmart, Pauline ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Chartier, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Didone, Vincent ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous cherchons à travers ce mémoire à valider scientifiquement l’outil vérifier sa fidélité test-retest.Ce mémoire de fin d'études s'inscrit dans une démarche innovante visant à combler une lacune importante dans le domaine de la petite enfance : l'absence d'un outil de dépistage spécifique pour les difficultés socio-émotionnelles chez les enfants de 0 à 30 mois. Cette initiative repose également sur des constats issus de la littérature scientifique qui soulignent l'importance cruciale des premiers mois de vie dans le développement socio-émotionnel des enfants. En collaboration avec des expertes de la petite enfance, nous avons élaboré un outil de dépistage en français, ne nécessitant pas de formation spécifique, capable d’identifier précocement les signes de mal-être socio-émotionnel chez les enfants de 0 à 30 mois. Nous cherchons à travers ce mémoire à valider scientifiquement l’outil vérifier sa fidélité test-retest.
Méthodologie :
L'outil a été testé auprès d'un échantillon de 484 enfants âgés entre 0 à 30 mois, issus de plus 30 structures situées à en province de Liège, Namur, Hainaut et en province du Luxembourg. Les questionnaires ont été administrés par des professionnels de la petite enfance exerçant diverses formations au sein des milieux accueillants..
Résultats :
Il ressort de notre analyse factorielle exploratoire, réalisée après plusieurs étapes statistiques, l’identification de cinq facteurs principaux mesurés par l'outil, cette nouvelle génération de facteur de correspond pas à celle pensé initialement. Le structure va donc devoir être repensée bien qu’il y ait certaines similitudes. La fiabilité test-retest de notre outil s’avère satisfaisante, ce qui voudrait dire qu’il y a un certaine cohérence dans le temps de nos mesures.
Conclusion :
Ce travail met en lumière la nécessité d'une détection précoce des signaux de mal-être de la dimension socio-émotionnelle, soulignant l'importance d'une formation adéquate des professionnels. Les conclusions ouvrent la voie à re tester notre grille initiale, changer certains items afin d’améliorer l'efficacité de l'outil mais aussi revoir le temps d’intervalle entre les différentes passations. Ce mémoire aspire à susciter une réflexion clinique, politique et sociétale sur le bien-être des tout-petits dans leur capacité indissociable de se ressentir eux-mêmes et d’établir des liens avec leur environnement.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Partim 2 - PAULINE WILMART- version finale (3) (1).pdf
Description: -
Size: 4.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wilmart, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant
    ORBi View his publications on ORBi
  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.