Cadre juridique et équilibre politique : les défis d'un passage au scrutin majoritaire en Belgique
Charneux, Xavier
Promotor(s) :
Bouhon, Frédéric
Academic year : 2024-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24606
Details
| Title : | Cadre juridique et équilibre politique : les défis d'un passage au scrutin majoritaire en Belgique |
| Author : | Charneux, Xavier
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| Advisor(s) : | Bouhon, Frédéric
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| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Scrutin proportionnel coalitions gouvernement Belgique |
| Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Public law |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en droit, à finalité spécialisée en droit public |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Ce mémoire, centré sur les élections fédérales, examine les principaux obstacles juridiques et
politiques qu’entraînerait en Belgique un passage de la représentation proportionnelle à un
mode majoritaire. Il ne prétend pas à l’exhaustivité et vise à dégager les conditions minimales
d’un débat informé. La première partie clarifie les logiques des deux familles de scrutins et
leur finalité en termes de représentation et de gouvernabilité. Elle décrit le fonctionnement
de la proportionnelle « à la belge » fondée sur des listes, la méthode d’Hondt, les votes de
préférence et un seuil de 5 %, en rappelant les raisons historiques du virage de 1899. Un
détour comparatif situe ensuite les effets attendus des variantes majoritaires, à un tour au
Royaume-Uni et à deux tours en France, pour éclairer les éventuels transferts de mécanismes
au contexte belge.
Sur le plan juridique, l’ancrage constitutionnel de la proportionnelle à l’article 62 impose une
révision à majorité qualifiée avant toute bascule, suivie d’une refonte du Code électoral
touchant les candidatures, les bulletins, les opérations de vote et le contentieux. Le passage à
l’uninominal place la carte des circonscriptions au cœur de la représentation et requiert une
autorité de délimitation indépendante, des écarts démographiques strictement bornés, une
périodicité de révision, la transparence des données et un contrôle juridictionnel effectif. Sur
le plan politique, les gains de lisibilité du verdict et de rapidité de formation gouvernementale
demeurent conditionnels au design du scrutin et aux stratégies des acteurs, tandis que les
coûts sont structurels en l’absence de garde-fous, notamment un bonus en sièges pour les
premiers, une sous-représentation probable des partis moyens et des minorités territoriales
ou linguistiques, ainsi qu’une recomposition des mécanismes de parité au stade des
investitures. L’appréciation finale est nuancée : la compatibilité d’un mode majoritaire avec
l’architecture consociative belge n’est envisageable qu’au prix d’un encadrement
institutionnel rigoureux.
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