Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent
Carlier, Amaurine
Promoteur(s) :
Stassart, Martine
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24617
Détails
| Titre : | Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent |
| Auteur : | Carlier, Amaurine
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Stassart, Martine
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| Membre(s) du jury : | Gavage, Rudy
Romus, Marianne |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 93 |
| Mots-clés : | [fr] Adolescence [fr] Construction identitaire [fr] Maladie neurodégénérative [fr] Maladie maternelle [fr] Famille |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La survenue d’une maladie neurodégénérative chez la mère bouleverse l’équilibre familial et entraîne une redéfinition des rôles au sein du système. Ce mémoire propose une approche théorique de ce phénomène, en s’intéressant plus particulièrement au vécu des enfants à l’adolescence, période charnière du développement identitaire. Le premier chapitre présente les principaux concepts mobilisés, tels que l’adolescence, la construction identitaire, la maladie neurodégénérative et la fonction d’aidant. Le deuxième chapitre s’appuie sur deux revues de la littérature afin de mettre en lumière les impacts de la maladie maternelle sur le développement de l’enfant. Enfin, le troisième chapitre propose une analyse qualitative du témoignage de deux adolescents dans l’émission Ça commence aujourd’hui, permettant d’illustrer concrètement la manière dont les concepts théoriques se traduisent dans leur expérience vécue.
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