Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent

Télécharger
Carlier, Amaurine ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24617
Détails
Titre : Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent
Auteur : Carlier, Amaurine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Gavage, Rudy ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Mots-clés : [fr] Adolescence
[fr] Construction identitaire
[fr] Maladie neurodégénérative
[fr] Maladie maternelle
[fr] Famille
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La survenue d’une maladie neurodégénérative chez la mère bouleverse l’équilibre familial et entraîne une redéfinition des rôles au sein du système. Ce mémoire propose une approche théorique de ce phénomène, en s’intéressant plus particulièrement au vécu des enfants à l’adolescence, période charnière du développement identitaire. Le premier chapitre présente les principaux concepts mobilisés, tels que l’adolescence, la construction identitaire, la maladie neurodégénérative et la fonction d’aidant. Le deuxième chapitre s’appuie sur deux revues de la littérature afin de mettre en lumière les impacts de la maladie maternelle sur le développement de l’enfant. Enfin, le troisième chapitre propose une analyse qualitative du témoignage de deux adolescents dans l’émission Ça commence aujourd’hui, permettant d’illustrer concrètement la manière dont les concepts théoriques se traduisent dans leur expérience vécue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s190813CarlierAmaurine2025.pdf
Description:
Taille: 954 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Carlier, Amaurine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Romus, Marianne








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.