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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent

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Carlier, Amaurine ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24617
Details
Title : Approche théorique de l'impact de la présence d'une maladie neurodégénérative chez la mère sur le processus de construction identitaire de l'adolescent
Author : Carlier, Amaurine ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Gavage, Rudy ULiège
Romus, Marianne 
Language : French
Number of pages : 93
Keywords : [fr] Adolescence
[fr] Construction identitaire
[fr] Maladie neurodégénérative
[fr] Maladie maternelle
[fr] Famille
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La survenue d’une maladie neurodégénérative chez la mère bouleverse l’équilibre familial et entraîne une redéfinition des rôles au sein du système. Ce mémoire propose une approche théorique de ce phénomène, en s’intéressant plus particulièrement au vécu des enfants à l’adolescence, période charnière du développement identitaire. Le premier chapitre présente les principaux concepts mobilisés, tels que l’adolescence, la construction identitaire, la maladie neurodégénérative et la fonction d’aidant. Le deuxième chapitre s’appuie sur deux revues de la littérature afin de mettre en lumière les impacts de la maladie maternelle sur le développement de l’enfant. Enfin, le troisième chapitre propose une analyse qualitative du témoignage de deux adolescents dans l’émission Ça commence aujourd’hui, permettant d’illustrer concrètement la manière dont les concepts théoriques se traduisent dans leur expérience vécue.


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Document(s)

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Access s190813CarlierAmaurine2025.pdf
Description:
Size: 954 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Carlier, Amaurine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gavage, Rudy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
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  • Romus, Marianne








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