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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'impact des difficultés parentales sur la relation parent- enfant et les modalités de visites parentales

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Colantonio, Emilie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24618
Détails
Titre : L'impact des difficultés parentales sur la relation parent- enfant et les modalités de visites parentales
Titre traduit : [fr] L’impact des difficultés parentales sur la relation parent- enfant et les modalités de visites parentales
Auteur : Colantonio, Emilie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Moulin, Didier 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] RÉSUMÉ
Objectifs : Ce travail a pour objectif d’examiner l’influence de certaines difficultés parentales
(troubles psychiatriques, déficience intellectuelle, toxicomanie et alcoolisme) sur différentes
dimensions du maintien du lien parent-enfant en contexte de placement, à savoir la fréquence,
la réalité et le type des rencontres, ainsi que la qualité relationnelle. Une attention particulière
est portée à la comparaison entre situations impliquant la mère et celles concernant le père.
Méthodologie : L’étude repose sur une exploitation secondaire des données issues de la thèse
de Chartier (2022), recueillies auprès de 1233 enfants placés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les informations proviennent des professionnels référents et concernent divers indicateurs
relationnels et contextuels. Les analyses statistiques incluent des tests t de Student et des khi²
afin de comparer les indicateurs en fonction de la présence ou de l’absence de difficultés
parentales spécifiques.
Résultats : Les analyses montrent que certaines vulnérabilités parentales sont associées à une
fragilisation du lien parent-enfant. Les résultats montrent que les problématiques psychiatriques
et la déficience intellectuelle sont davantage associées à des difficultés dans le maintien du lien
lorsque celles-ci concernent le père, tandis que les problématiques d’addictions apparaissent
plus marquées chez la mère. Un constat transversal est que la qualité relationnelle avec la mère
est significativement impactée quelle que soit la difficulté parentale considérée. Des différences
ressortent donc entre les situations paternelles et maternelles.
Conclusion : Ce travail souligne la nécessité d’une évaluation multidimensionnelle des
situations de placement, prenant en compte la diversité des vulnérabilités parentales et leurs
effets différenciés selon le rôle parental. Il met en évidence l’importance d’adapter les pratiques
professionnelles en protection de l’enfance, notamment par des dispositifs de soutien plus ciblés
et différenciés pour les pères et les mères. Enfin, il ouvre des pistes de recherche futures
concernant l’impact des représentations des professionnels et la parole des enfants dans
l’évaluation des visites.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S193749ColantonioEmilie2025.pdf
Description:
Taille: 3.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Colantonio, Emilie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moulin, Didier








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