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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Impacts des ruptures d'attachement et d'un placement en institution durant la petite enfance sur la construction identitaire du jeune adulte : approche psychodynamique

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Collette, Cassandre ULiège
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24619
Détails
Titre : Impacts des ruptures d'attachement et d'un placement en institution durant la petite enfance sur la construction identitaire du jeune adulte : approche psychodynamique
Auteur : Collette, Cassandre ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stassart, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Goffart, Kevin ULiège
Romus, Marianne 
Langue : Français
Nombre de pages : 135
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque année, de nombreux enfants sont placés hors de leur milieu familial, souvent après des expériences de négligence ou de maltraitance (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023). Ces séparations, lorsqu’elles surviennent dès la petite enfance et s’accompagnent d’un placement en institution, peuvent profondément marquer le développement psychique et identitaire. Ce mémoire, inscrit dans une approche psychodynamique, s’est intéressé à ces impacts à travers les récits de jeunes adultes ayant connu un placement précoce. Loin de figer leurs parcours dans un schéma unique, il s’agissait d’approcher la complexité et la singularité de trajectoires faites de fragilités, mais aussi, parfois, de résilience. L’articulation entre la théorie de l’attachement (Ainsworth et al., 1978 ; Bowlby, 1973) et les concepts psychodynamiques (Bion, 1962 ; Mahler, 1975 ; Winnicott, 1956) a permis de montrer comment ces expériences continuent de façonner, encore à l’âge adulte, la construction du Moi.

La recherche repose sur une approche qualitative et exploratoire, centrée sur le récit de vie de jeunes adultes ayant vécu un placement institutionnel précoce, la passation du T.A.T. et du questionnaire Ca-Mir. Les entretiens semi-directifs ont offert un espace pour dire, mais aussi pour taire, et saisir au plus près la singularité de ces expériences. L’analyse psychodynamique a révélé que l’enjeu ne se limite pas au placement seul, mais se joue aussi dans la rencontre avec d’éventuelles figures d’attachement alternatives, capables ou non d’assurer une continuité, une fiabilité et un sentiment de sécurité.

Ces résultats soulignent la diversité des trajectoires possibles : tout dépend des rencontres, des appuis et de la possibilité de mettre en sens l’expérience. Cliniquement, ils soulignent l’importance cruciale d’offrir, le plus tôt possible, des figures d’attachement stables et contenantes, capables d’assurer ce « holding » et cette continuité psychique indispensables au développement de l’enfant. L’intervention précoce n’est pas seulement préventive : elle peut être fondatrice pour l’évolution ultérieure du sujet.


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Taille: 1.4 MB
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Annexe(s)

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Access Annexes_CassandreCollette_s202254_2025.pdf
Description:
Taille: 8.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collette, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
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  • Romus, Marianne








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