Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Impacts des ruptures d'attachement et d'un placement en institution durant la petite enfance sur la construction identitaire du jeune adulte : approche psychodynamique

Download
Collette, Cassandre ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24619
Details
Title : Impacts des ruptures d'attachement et d'un placement en institution durant la petite enfance sur la construction identitaire du jeune adulte : approche psychodynamique
Author : Collette, Cassandre ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Goffart, Kevin ULiège
Romus, Marianne 
Language : French
Number of pages : 135
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, chaque année, de nombreux enfants sont placés hors de leur milieu familial, souvent après des expériences de négligence ou de maltraitance (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023). Ces séparations, lorsqu’elles surviennent dès la petite enfance et s’accompagnent d’un placement en institution, peuvent profondément marquer le développement psychique et identitaire. Ce mémoire, inscrit dans une approche psychodynamique, s’est intéressé à ces impacts à travers les récits de jeunes adultes ayant connu un placement précoce. Loin de figer leurs parcours dans un schéma unique, il s’agissait d’approcher la complexité et la singularité de trajectoires faites de fragilités, mais aussi, parfois, de résilience. L’articulation entre la théorie de l’attachement (Ainsworth et al., 1978 ; Bowlby, 1973) et les concepts psychodynamiques (Bion, 1962 ; Mahler, 1975 ; Winnicott, 1956) a permis de montrer comment ces expériences continuent de façonner, encore à l’âge adulte, la construction du Moi.

La recherche repose sur une approche qualitative et exploratoire, centrée sur le récit de vie de jeunes adultes ayant vécu un placement institutionnel précoce, la passation du T.A.T. et du questionnaire Ca-Mir. Les entretiens semi-directifs ont offert un espace pour dire, mais aussi pour taire, et saisir au plus près la singularité de ces expériences. L’analyse psychodynamique a révélé que l’enjeu ne se limite pas au placement seul, mais se joue aussi dans la rencontre avec d’éventuelles figures d’attachement alternatives, capables ou non d’assurer une continuité, une fiabilité et un sentiment de sécurité.

Ces résultats soulignent la diversité des trajectoires possibles : tout dépend des rencontres, des appuis et de la possibilité de mettre en sens l’expérience. Cliniquement, ils soulignent l’importance cruciale d’offrir, le plus tôt possible, des figures d’attachement stables et contenantes, capables d’assurer ce « holding » et cette continuité psychique indispensables au développement de l’enfant. L’intervention précoce n’est pas seulement préventive : elle peut être fondatrice pour l’évolution ultérieure du sujet.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_CassandreCollette_s202254_2025.pdf
Description:
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_CassandreCollette_s202254_2025.pdf
Description:
Size: 8.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collette, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Romus, Marianne








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.