Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans : analyse de narratifs

Download
Doghman, Eliza ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24622
Details
Title : Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans : analyse de narratifs
Translated title : [nl] Verbale cybergeweld op Twitter bij 18- tot 30-jarigen: analyse van narratieven
Author : Doghman, Eliza ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Morsa, Maxime ULiège
Comeron, Manuel 
Language : French
Number of pages : 90
Keywords : [fr] twitter
[fr] cyberviolence
[fr] méthode qualitative
[fr] vécu
[fr] perception
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Funders : /
Research unit : /
Name of the research project : “Comment les individus âgés de 18 à 30 ans perçoivent et vivent la cyberviolence verbale sur Twitter et comment des transitions comportementales s’inscrivent dans cette trajectoire de consommation ?
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire adopte une approche qualitative pour examiner comment des jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans perçoivent et vivent la cyberviolence verbale sur Twitter, ainsi que les changements de comportements qui peuvent découler de cette exposition. À partir de l’analyse de onze entretiens semi-directifs, il met en évidence une pluralité de vécus subjectifs, de ressentis émotionnels et de stratégies adoptées face aux violences verbales rencontrées en ligne.
Les résultats montrent que cette cyberviolence prend différentes formes, allant des insultes directes aux propos dissimulés sous couvert d’humour noir et qu’elle est majoritairement perçue comme faisant partie d’un climat général de violence sur la plateforme. Plusieurs participants, qui considéraient auparavant Twitter comme un espace communautaire et d’échanges, estiment qu’il s’est progressivement transformé en un environnement plus conflictuel et anxiogène. Cette perception est renforcée par un constat partagé : depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, la présence de contenus violents ou extrêmes a augmenté, et les règles de modération semblent moins strictement appliquées.
Selon les trajectoires numériques, la sensibilité personnelle et le contexte d’usage, les réactions varient : certains banalisent le phénomène, d’autres rapportent des conséquences psychologiques ou professionnelles importantes, tandis que plusieurs choisissent de réduire ou d’abandonner totalement leur usage de la plateforme.
Malgré certaines limites méthodologiques, liées notamment à la taille et à la diversité de l’échantillon ainsi qu’à l’hétérogénéité des réponses, cette étude contribue à enrichir la compréhension d’un phénomène encore peu exploré dans le contexte actuel de Twitter. Elle met également en lumière l’importance de considérer les réseaux sociaux non seulement comme des espaces d’expression, mais aussi comme de véritables environnements psychosociaux, capables d’influencer profondément le vécu, les comportements et la santé mentale de leurs utilisateurs.


File(s)

Document(s)

File
Access Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans - Analyse de narratifs.pdf
Description:
Size: 2.43 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Cyberviolence verbale sur Twitter chez les 18-30 ans - Analyse de narratifs.pdf
Description: -
Size: 80.14 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 7.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Doghman, Eliza ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Morsa, Maxime ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Recherche qualitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Comeron, Manuel








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.